Jeter les bases pour le développement du parc régional

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Jeter les bases pour le développement du parc régional
La Forêt Drummond représente l’un des trésors du patrimoine naturel régional. (Photo : Archives)

DRUMMOND. La MRC de Drummond a octroyé le mandat pour l’élaboration du plan directeur du parc régional de la Forêt Drummond à la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Le conseil des maires a entériné l’octroi de ce mandat mercredi soir lors de la séance mensuelle, qui s’est tenue à huis clos en raison de la pandémie.

«Cette firme a un département qui se spécialise dans le tourisme, les loisirs et la culture. Elle est également très active dans les milieux des parcs régionaux, ce qui est un très bon avantage. Le travail débute, c’est une bonne nouvelle!» lance sur un ton satisfait Jean-Martin Lavoie, coordonnateur du Parc régional de la Forêt Drummond.

Une dizaine de firmes avait été ciblée par M. Lavoie et le comité. Cinq ont fait l’objet d’une analyse pour terminer avec deux choix.

«Raymond Chabot Grant Thornton a finalement penché dans la  balance pour son expertise dans l’industrie des parcs régionaux. L’équipe semblait aussi bien comprendre notre mandat et était en mesure de nous offrir un encadrement selon notre contexte. Enfin, l’objectif présenté est réaliste », explique M. Lavoie, soulignant le professionnalisme et la qualité des présentations des autres firmes.

Le plan directeur devrait être prêt en septembre. D’ailleurs, une première rencontre est prévue la semaine prochaine.

«Il s’agit d’un outil de travail qu’on pourra utiliser dès le lendemain de son dépôt, quelque chose de tangible», précise-t-il.

Une visite approfondie de la forêt avec les employés de la firme est également prévue à très court terme.

Le plan directeur déterminera, entre autres, quelles activités seront conservées et ajoutées, quels sont les aménagements nécessaires à prévoir pour rendre sécuritaire les lieux et avoir un équilibre entre les activités et les caractéristiques écologiques de la forêt, de même que combien de personnes doivent être embauchées.

Rappelons que M. Lavoie avait affirmé que «la marche et le vélo seront assurément des volets qui seront bonifiés. Ils seront l’essence principale du parc».

Partager cet article