Création d’un comité pour mieux coordonner les secours après une tempête

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Création d’un comité pour mieux coordonner les secours après une tempête
À la suite de la tempête automnale qui a privé d’électricité des centaines de citoyens durant des jours, les membres du comité de sécurité publique de la MRC de Drummond ont soulevé le manque de coordination des secours. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ CIVILE. Si une autre tempête comme celle survenue le 1er novembre dernier frappe le Québec, les municipalités de la MRC de Drummond seront plus outillées et préparées. Un nouveau comité de sécurité civile est créé pour mieux coordonner les secours, une lacune qui est ressortie du bilan.

De fait, à la suite de la tempête automnale qui a fait d’importants ravages et privé d’électricité des centaines de citoyens durant des jours, les membres du comité de sécurité publique de la MRC de Drummond ont soulevé le manque de coordination des secours.

Le nouveau comité vise à établir une coordination régionale en sécurité civile. Concrètement, les membres devront s’assurer de faire la liaison avec les municipalités locales, le ministère de la Sécurité publique et les différents intervenants qui pourraient être interpellés en sécurité civile. Au besoin, ils feront des recommandations au conseil des maires, à la demande du conseil ou de sa propre initiative.

Mercredi, lors de la séance du conseil de la MRC de Drummond, le maire de Drummondville Yves Grondin, la mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover Hélène Laroche et le maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse Stéphane Dionne ont été nommés pour siéger au comité. Il sera également constitué de deux représentants des services de sécurité incendie des municipalités, incluant Drummondville, d’un représentant de la sécurité civile de Drummondville, d’un représentant du groupe des directions générales de municipalités, d’un représentant de la Sûreté du Québec et d’un représentant du Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ). Ces personnes seront désignées ultérieurement, après consultation de divers intervenants.

Les membres du comité se réuniront minimalement trois fois par année. Si la situation le demande, à la suite d’un événement majeur par exemple, des réunions spéciales pourraient avoir lieu.

Partager cet article