Une formation universitaire essentiellement à distance

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une formation universitaire essentiellement à distance
Le campus de l’UQTR à Drummondville est situé sur le boulevard de l’Université. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) entameront leur session d’été à distance, dès mardi prochain. Quant à la session d’automne, les activités se dérouleront essentiellement de la même manière, à quelques exceptions près.

«La session d’été va se faire à distance compte tenu de la situation qui prévaut actuellement. Ça va permettre progressivement le retour sur le campus de certaines personnes, la reprise des travaux dans les laboratoires de recherche et cette semaine, la reprise des travaux de construction pour ramener un peu de vie sur le campus», affirme Daniel MacMahon, le recteur de l’UQTR.

Les mesures de distanciation physique demandent à l’université de revoir leurs méthodes de fonctionnement sur le campus, dont celui qui se situe à Drummondville. Daniel MacMahon privilégie un «déconfinement progressif» pour s’assurer de la sécurité de chacun. «Il faut se préparer à recevoir des centaines voir des milliers de personnes dans les prochains mois», soutient celui qui opte pour une vision à long terme.

La session d’été sera l’occasion parfaite pour mettre en place des outils d’évaluation et de les tester dans un contexte de formation à distance. «Les professeurs et les chargés de cours vont devoir implanter des méthodes d’évaluation des apprentissages qui seront pertinentes et adaptées, mais qui ne nécessite pas une présence physique des étudiants sur le campus.»

Actuellement, le personnel de l’UQTR déploie beaucoup d’effort pour que la rentrée automnale se déroule sans tracas. «On est déjà en train de préparer plus de 2000 activités d’enseignement pour la session d’automne. Je peux vous affirmer que tous nos programmes seront ouverts», affirme le recteur.

Les activités universitaires se dérouleront essentiellement à distance, à l’exception de quelques-unes d’entre elles. «On est en train de faire l’évaluation cours par cours. Chaque professeur ou chargé de cours détermine qu’elle est la meilleure formule pour son cours et les activités en lien avec son cours. C’est sûr qu’il va y avoir des laboratoires d’enseignement. Je pense aux laboratoires en sciences infirmières, c’est certain qu’il va y avoir quelque chose qui va se faire en présentiel.»

Ainsi, certains programmes bénéficieront d’une formation hybride, mariant les cours à distance et des activités sur le terrain.

«On peut déjà affirmer que l’université de demain ne sera jamais plus celle qu’on a connue. C’est impossible. Un adversaire aussi coriace que la Covid-19 nous a forcés à puiser au plus profond de nous même pour nous adapter, nous redéfinir et même à certains égards, nous réinventer», indique le recteur.

M. MacMahon précise que plusieurs ressources seront à la disposition des étudiants et des professeurs.

Partager cet article