Déplacement d’une ligne électrique pour la future usine de traitement d’eau potable

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Déplacement d’une ligne électrique pour la future usine de traitement d’eau potable
Une partie de la ligne électrique de la rue Mercure, près de l’entreprise Bain-Hür, devra être déplacée pour permettre la construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable. (Photo : Ghyslain Bergeron)

EAU POTABLE. Une ligne électrique devra être déplacée pour permettre la construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sur le boulevard Mercure. La Ville de Drummondville a octroyé un contrat d’environ 84 000 $ à Hydro-Québec en ce sens.

La société d’État doit procéder aux travaux en avril 2021. Essentiellement, une partie du trajet actuel de la ligne électrique sera déplacée de l’autre côté du boulevard Mercure. Rappelons que la Ville souhaite ériger sa nouvelle usine de traitement d’eau potable à proximité de celle déjà existante.

À la fin février, des procédures d’expropriation visant deux bâtiments situés sur le boulevard Mercure ont été entreprises. Il s’agit du commerce Bain-Hür ainsi que l’immeuble à logements voisin de celui-ci.

La Ville de Drummondville veut construire sa nouvelle usine de traitement d’eau potable sur les terrains où se trouvent le commerce Bain-Hür et l’immeuble à logements voisin de celui-ci. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La Ville veut s’en porter acquéreur pour rendre les terrains disponibles à la construction de la nouvelle usine. Si le Tribunal administratif du Québec donne le feu vert, l’entreprise Bain-Hür devra se relocaliser pour poursuivre ses activités commerciales.

Une entente pourrait toutefois survenir entre la Ville et les propriétaires des lieux puisque des négociations de gré à gré avaient été entamées à l’automne 2018. Les discussions ont toujours lieu entre les parties. «Le processus suit son cours. Les experts sont en train d’évaluer les valeurs des bâtiments», mentionne le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.

Par ailleurs, c’est la firme Stantec Experts-conseils qui a le mandat de concevoir les plans et devis de la nouvelle usine de traitement d’eau potable. Celle-ci serait érigée sur les deux terrains qui font l’objet des procédures d’expropriation ainsi qu’une partie du stationnement de l’usine actuelle.

Le projet prévoit des investissements de près de 70 M$, dont une importante partie doit provenir des gouvernements provincial et fédéral. La construction de la nouvelle usine débutera en 2021 pour une entrée en fonction en 2023. Une fois terminé, le bâtiment existant sera démoli.

Partager cet article