La situation «sous contrôle» au Québec, mais «inquiétante» à Montréal

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La situation «sous contrôle» au Québec, mais «inquiétante» à Montréal
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Même si la situation sanitaire est inquiétante à Montréal, la Santé publique n’envisage pas pour l’instant de confiner davantage la métropole et de limiter les allées et venues vers ce territoire.

«Pour confiner davantage Montréal, il faudrait démontrer qu’il y a une transmission active dans la population. Actuellement, la problématique est surtout dans les CHSLD», indique Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique.

À ce sujet, 50 % des décès enregistrés au cours des vingt-quatre dernières heures au Québec concernent des gens qui vivaient en centre de soins de longue durée (CHSLD) dans la région montréalaise.

Concernant le personnel, il manque encore 11 000 employés dans le réseau de la santé pour prendre soin notamment des personnes âgées.

«Le grand défi qu’on a à Montréal demeure la main-d’œuvre. On a dans le réseau des gens fatigués. Les employés qui ont terminé leur quarantaine, svp, revenez», ajoute le premier ministre François Legault, en précisant que de nouveaux soldats devraient faire leur arrivée au Québec.

Déplacements

Sur la question des déplacements interrégionaux, le premier ministre déplore le fait que des maires de municipalités – et la population – s’inquiètent de voir des Montréalais se déplacer dans les régions. «Quand la règle du deux mètres est respectée, il n’y a pas de problème», fait-il valoir.

«Je ne veux pas que les Québécois commencent à se chicaner (…) qu’il y ait une chicane entre Montréal et le reste du Québec. Nous sommes un peuple», insiste-t-il.

Rappelant sa décision de reporter au 25 mai le début de déconfinement graduel dans la métropole, le premier ministre Legault s’est bien gardé le droit de repousser davantage cette date, si la contagion ne fait pas relâche.

«On a adopté un décret durant la fin de semaine pour amener des professionnels de la santé, comme des hygiénistes, des dentistes et autres de réaliser des tests de dépistage (…) Augmenter le nombre de tests fait partie de la solution», ajoute M. Legault.

Enfin, le premier ministre a répondu à la question à savoir pourquoi le Québec est la province qui enregistre le plus de décès au pays. «Il y a trois raisons. La première, la relâche scolaire qui est arrivée au pire moment de la pandémie. La deuxième, on déclare tous les décès, même ceux par association. La troisième, on était mal préparés dans nos CHSLD. Les employés étaient mal payés et plusieurs d’entre eux se sont promenés d’un centre à l’autre, ce qui a contribué à la propagation du virus», a-t-il indiqué.

Rappelons que François Legault s’adresse aux Québécois maintenant trois fois par semaine.

Bilan au Québec

38 469 cas confirmés, une augmentation de 748

1 838 hospitalisations, une augmentation de 7

193 personnes aux soins intensifs, une diminution de 6

85 nouveaux décès, portant le bilan à 3 013 (2 736 décès dans le Grand Montréal et 277 ailleurs au Québec)

9 703 personnes rétablies

_____________________________________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non) ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article