Depuis 35 ans, elle répare les livres endommagés à l’école Saint-Jean

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Depuis 35 ans, elle répare les livres endommagés à l’école Saint-Jean
Denise Langevin a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour son implication à l’école Saint-Jean, à Wickham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RECONNAISSANCE. Denise Langevin adore la lecture. C’est pour transmettre sa passion aux élèves de l’école Saint-Jean qu’elle s’y implique année après année.  

À l’époque où la fille cadette de Denise Langevin fréquentait l’école Saint-Jean, la direction recherchait des parents pour donner de leur temps à la bibliothèque. «On était un groupe de parents. Quand ma fille a terminé, j’ai continué à m’impliquer», indique-t-elle.

Denise Langevin. (Photo: Ghyslain Bergeron)

En septembre, la Wickhamoise en sera à sa 35e rentrée scolaire à titre de bénévole. La femme de 72 ans redonne une deuxième vie aux livres endommagés à la bibliothèque de l’établissement scolaire de Wickham.

«J’adore les livres, je lis beaucoup. Il n’y a rien qui me déprime plus que de voir un livre brisé, dit-elle. Je les apporte chez moi et je les répare.»

Denise Langevin garnit également les tablettes de la bibliothèque pour que les élèves aient accès une variété de livres. «Je souhaite que tout le monde puisse aimer la lecture, comme c’est le cas pour moi», souligne-t-elle.

Récemment, la Wickhamoise a reçu, par la poste, la médaille du lieutenant-gouverneur pour son implication à l’école Saint-Jean. «J’ai été plutôt surprise, mais ça m’a fait plaisir. Je me suis dit que quelqu’un avait pensé à moi.»

Sa candidature a été soumise par l’établissement scolaire. «Mme Langevin, c’est sous ce nom qu’on la connaît dans notre école, est une amoureuse des livres.  Chaque livre qui orne nos rayonnages a été lu par Mme Denise, soucieuse d’offrir de la qualité et de la variété aux élèves de notre école.  Elle souhaite retrouver son milieu de vie préféré pour continuer de nous faire voyager dans l’univers merveilleux de l’imagination!», souligne la directrice de l’école Saint-Jean, Patricia Eustache.

La Médaille du lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi des Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Partager cet article