Plus de la moitié des élèves du primaire retournent en classe lundi

Plus de la moitié des élèves du primaire retournent en classe lundi
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Environ 55 % des élèves du primaire à la Commission scolaire des Chênes (CSCD) seront de retour sur les bancs d’école. Au Collège Saint-Bernard (CSB), ce sont près de 70 % des enfants qui retrouveront leur classe lundi prochain.  

Les parents avaient jusqu’au 4 mai pour indiquer si leurs enfants retournaient ou non à l’école. Comme le retour en classe n’est pas obligatoire, ils ont toujours la possibilité de changer leur décision, mais ils doivent avertir l’institution à l’avance.

La CSDC et le CSB prévoyaient un fort taux de présence. «Les premières réponses qui sont entrées après l’envoi du sondage aux parents nous laissaient entrevoir un plus fort taux de présence des élèves, autour de 70 %. Ça s’est finalement modulé», fait savoir Bernard Gauthier, directeur adjoint du service des communications.

«Que 70 % de nos élèves reviennent en classe, on le voit comme une tape dans le dos. Les parents ont confiance en ce qu’on fait», souligne Dominic Boisclair, coordonnateur des communications et des événements au CSB.

Depuis lundi, les professeurs de la région s’affairent à organiser leur classe afin qu’elle respecte les mesures de distanciation physique, soit un maximum de 15 bureaux par local avec une distance de deux mètres entre chaque place assise.

«C’est ce branle-bas de combat qui se met actuellement en œuvre dans nos écoles. Ça va nécessiter des ajustements et une dose de patience», rapporte Bernard Gauthier.

Pour parvenir à respecter les mesures exigées par le ministère de l’Éducation, la CSDC n’écarte pas la possibilité d’utiliser les gymnases et les locaux vides, par exemple les espaces servant normalement aux cours de musique ou d’art plastique.

Quant au CSB, il a la possibilité d’utiliser les classes habituellement dédiées aux élèves du secondaire.

«On a la chance de pouvoir utiliser les locaux du secondaire. Ainsi, c’est ultra facilitant de respecter les mesures de distanciation. On a aussi accès aux plateaux et aux terrains du secondaire pour les récréations. On a beaucoup d’espace vert», explique Dominic Boisclair. Ce dernier souligne que le CSB suggère fortement aux élèves et au personnel de porter des masques, surtout lors des déplacements dans les corridors ou dans le transport scolaire. «On suit la tangente de la santé publique. On demande aux jeunes d’avoir en leur possession un masque pour les moments où ça serait nécessaire», soutient M. Boisclair.

Contactée par L’Express, l’école anglophone de Drummondville n’a pas donné suite à l’appel du journal qui tentait de connaître le taux de présence en vue de lundi prochain.

Absentéisme des professeurs

À la CSDC, 15 % du personnel œuvrant au niveau primaire ne sera pas en poste le 11 mai. Il s’agit donc de 70 personnes qui ont demandé une absence motivée, soit à cause de leur âge, de problèmes de santé ou parce qu’elles vivent avec des personnes vulnérables de développer des complications liées à la COVID-19.

Au moment d’écrire ces lignes, la CSDC n’était pas en mesure de savoir si elle allait demander à des professeurs du secondaire d’enseigner au primaire. Tous les membres du personnel, comme les enseignants d’anglais ou encore les orthopédagogues, seront mis à contribution

Partager cet article