De généreuses primes pour les anges gardiens

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
De généreuses primes pour les anges gardiens
Horacio Arruda, François Legault et Christian Dubé. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Parce qu’il manque encore 11 600 employés dans le réseau de la santé, le gouvernement du Québec y va d’une mesure exceptionnelle en consentant 70 millions de dollars en primes additionnelles au personnel qui œuvre dans les CHLSD, les résidences privées et dans les zones rouges des hôpitaux.

Concrètement, les employés qui travailleront à temps complet selon un horaire de 36,25 heures par semaine dans les milieux de soins touchés par au moins un cas de la COVID-19 pourront bénéficier d’une prime allant jusqu’à 1000 $ par mois. Les infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires sont visés par ce nouveau programme d’aide.

«Notre défi le plus important à l’heure actuelle est le manque de personnel dans les CHSLD et dans les hôpitaux, particulièrement dans la région de Montréal. Le gouvernement estime maintenant nécessaire de bonifier les salaires notamment des préposés aux bénéficiaires qui, avec la nouvelle prime, verront leur rémunération augmenter d’environ 30 %», indique François Legault, premier ministre du Québec.

«À cette bonification pouvant aller jusqu’à 1000 $, le Conseil du trésor versera des primes de 2000 $ par mois aux travailleurs qui accepteront de venir travailler dans la région de Montréal», précise Christian Dubé, président du Conseil du trésor, en invitant les employés à former des groupes de deux ou de quatre pour rendre ce transfert temporaire moins difficile.

Pour ce qui est des résidences pour personnes âgées et des CHSLD privés, ces établissements recevront dans un souci d’équité des subventions pour qu’ils puissent bonifier à leur tour le salaire de leur personnel.

Participant une première fois à la conférence de presse de 13 h, Christian Dubé a exposé que la situation «hors norme» qui prévaut actuellement au Québec a «fait exploser les dépenses en santé au Québec. «Ça va prendre des années avant de retrouver l’équilibre budgétaire. Nous allons avoir des déficits importants qui vont augmenter notre dette. Ça va prendre du temps avant de retrouver la situation d’avant», renchérit M. Legault.

Grands-parents

Par ailleurs, Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, a accordé le feu vert aux grands-parents âgés de moins de 70 ans de prendre soin de leurs petits-enfants si ceux-ci n’ont pas fréquenté de service de garde ou d’école. «La distanciation physique demeure de mise», met-il en garde.

Rappelons que mercredi, la santé publique a établi le facteur de risque à 70 ans et non à 60 ans, comme c’était le cas il y a quelques jours à peine. Les sexagénaires reprendront le travail dès la semaine prochaine.

À ce propos, rappelons que 90 % des personnes qui ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la pandémie étaient âgés de 70 ans et plus.

Montréal

Concernant le déconfinement, soulignons que le gouvernement du Québec a décidé de reporter au 25 mai l’ouverture des commerces et des écoles primaires dans la grande région de Montréal.

À une question à propos des actions qui sont prises pour éradiquer le virus au sein de la métropole, le docteur Arruda a répondu : «À mesure qu’on va augmenter les tests, nous allons avoir un meilleur portrait des choses. Nous savons aussi qu’il y a eu plusieurs cas asymptomatiques». Ce dernier a ajouté que la situation à Montréal et à Laval est «intense». Des 121 nouveaux décès enregistrés au Québec au cours des 24 heures au Québec, 119 sont survenus dans la région métropolitaine.

Rappelons enfin que l’objectif de Québec est toujours de doubler sa capacité de dépistage, et ce, pour évaluer les impacts du déconfinement graduel. Jusqu’à présent, la province enregistre 37 000 tests par million d’habitants, ce qui est plus élevé qu’en Ontario (25 000), qu’aux États-Unis (24 000) et qu’en France (17 000), selon les statistiques du gouvernement.

Bilan au Québec

35 218 cas confirmés, une augmentation de 911

1 836 hospitalisations, une diminution de 4

224 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 11

121 nouveaux décès, portant le bilan à 2 631

8 673 personnes rétablies

_____________________________________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non) ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article