Coronavirus : assouplissement des règles pour les aînés

Coronavirus : assouplissement des règles pour les aînés
François Legault lors de la conférence de presse, le 5 mai. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Le gouvernement du Québec a annoncé mardi l’assouplissement des règles qui encadrent les aînés en ce temps de pandémie. Les personnes en fin de vie pourront recevoir la visite de leurs proches, notamment. 

«C’est une nouvelle étape qui aura un impact sur la santé physique et mentale des personnes âgées. Ça donne un peu d’espoir à tous», a lancé le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Dès aujourd’hui, les personnes qui habitent dans des résidences pour aînés pourront entrer et sortir sans supervision. Elles pourront également rencontrer leurs proches, toujours en respectant une distance de deux mètres.

«C’est important de prendre l’air et de retrouver un peu de liberté, c’est primordial pour l’équilibre mental des aînés», a fait valoir François Legault.

Pour «des raisons humanitaires et de dignité», le gouvernement du Québec lève l’interdiction des visites dans les unités de soins palliatifs. «Les visites seront permises dans tous les milieux de vie, peu importe le caractère imminent ou non de la fin de vie. Vous pourrez enfin dire adieu à vos parents ou à votre conjoint», a rapporté Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Quant aux proches aidants, ils pourront, dès le 11 mai, s’occuper à nouveau de leurs êtres chers, et ce, peu importe où ces derniers habitent. Si un établissement veut refuser l’accès à un proche aidant, il devra justifier l’exception au ministère de la Santé et des Services sociaux.

«Je ne trouve pas ça humain que pendant deux mois une personne n’a pas pu voir ses enfants. Il ne faut pas protéger la santé physique au détriment de la santé mentale. On veut s’assurer que les proches aidants soient acceptés (dans les résidences et les CHSLD)», a expliqué le premier ministre.

Toujours le 11 mai, des mesures seront mises en place dans les commerces essentiels, comme les épiceries et les pharmacies, pour que les personnes âgées de plus de 70 ans puissent fréquenter les endroits à des heures précises.

Taux d’absentéisme 

Le taux d’absentéisme pose encore problème dans le milieu de la santé. Mardi, 11 200 personnes étaient absentes pour diverses raisons.

«Le problème qu’on a, c’est le manque de personnel. Surtout le personnel à temps plein. Ça met une pression énorme sur l’ensemble du réseau : des longues heures de travail, des heures supplémentaires et peu de possibilités pour prendre des vacances», a fait savoir François Legault.

Pour une énième fois, le premier ministre a lancé un appel aux Québécois qui pourraient donner un coup de main au réseau à s’inscrire sur le site Jecontribue.

Bilan au Québec

33 417 cas confirmés, une augmentation de 794

1 821 hospitalisations, une hausse de 49

218 personnes aux soins intensifs, un nombre stable

118 nouveaux décès, portant le bilan à 2 398

7923 personnes rétablies

Partager cet article