Les activités de recherche reprendront à l’UQTR

Les activités de recherche reprendront à l’UQTR
Depuis la fin mars, les étudiants de l'UQTR suivent leurs cours à distance en raison de la COVID-19. (Photo : Archives)

RECHERCHE. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pourra reprendre, dès le 11 mai, ses activités de recherches, qui sont paralysées depuis plusieurs semaines en raison du coronavirus. 

Le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon a salué la décision du gouvernement du Québec de reprendre les activités de recherche. Pour ce faire, les enseignants devront respecter plusieurs conditions, dont celle de suivre une formation en ligne offerte pas la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

L’université met en place des mesures en vue de la reprise des cours en présentiel en septembre. Elle commence l’installation de plexiglas et des balises de signalisation au sol et sur les murs, notamment. «Progessivement, une sorte de déconfinement se prépare sur les campus», fait savoir M. McMahon en précisant que la session d’été se donne à distance.

Selon le recteur, il est peu probable que la vie universitaire telle que connue puisse reprendre à l’automne prochain sans l’arrivée d’un vaccin. La distanciation physique étant le principal enjeu.

«Il est hors de question de ramener tout le monde sur le campus en même temps sans vaccin. Et on sait qu’un vaccin n’est pas prévu d’ici septembre», laisse-t-il entendre. L’UQTR, à l’instar des autres universités du Québec, privilégie actuellement la formation à distance ainsi que le télétravail.

Nouveau pavillon au campus de Drummondville

Questionné à savoir si le projet du nouveau pavillon à l’UQTR, campus de Drummondville, sera retardé en raison de la pandémie, Daniel McMahon a rassuré qu’il ne prévoyait pas de délais dans le projet. «Jusqu’à aujourd’hui, on respecte notre calendrier prévu», explique-t-il.

Tel que prévu, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) devrait accueillir ses premiers étudiants à l’automne 2022.

Partager cet article