Pandémie : la Société d’histoire de Drummond lance un appel à tous

Pandémie : la Société d’histoire de Drummond lance un appel à tous
Photographie illustrant la célébration du congrès eucharistique sur le terrain adjacent à l’usine de la Drummondville Cotton, Drummondville, 1941. (Photo : (Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; C1-5.1C21.))

COVID-19. La Société d’histoire de Drummond lance un appel à tous pour documenter la situation particulière que la communauté vit actuellement liée à la pandémie.

Lorsqu’on pense à la crise de la COVID-19, on parle souvent d’un avant et d’un après. On oublie alors le plus important… le maintenant. Les gestes, paroles, discussions, espoirs et réalisations intéressent les gardiens de la mémoire de la Société d’histoire Drummond (SHD), qui invite ainsi la population à utiliser leur temps libre pour travailler à la conservation de ce moment historique.

La SHD rappelle d’ailleurs que l’histoire de la MRC de Drummond est riche d’événements marquants, tels que le Congrès Eucharistique de 1941 ayant rassemblé plus de 25 000 personnes à Drummondville ou encore, plus récemment, la crise du verglas de 1998 privant d’électricité près de 1 400 000 clients d’Hydro-Québec dans plusieurs régions de la province, dont le Centre-du-Québec. «Ce qu’il reste de ces moments aujourd’hui est ce qui a été transmis à des organisations assurant la pérennité de la mémoire», fait valoir Geneviève Béliveau, directrice générale de la Société.

L’organisme espère que les gens seront nombreux à prendre part à l’initiative Faisons l’histoire, Ensemble et Maintenant. Pour ce faire, un questionnaire a été mis à la disposition des gens sur la page Facebook de la SHD et sur le site Web (histoiredrummond.com). Ceux qui le désirent peuvent également transmettre des photos, des vidéos et des témoignages écrits. Une fois que la situation sera stabilisée, la SHD s’engage à créer une collection d’archives et à constituer différents documents à partir de ce que la population aura transmis (photos, vidéos, réponses au formulaire, témoignages, etc.).

«Les dernières semaines ont été marquées par le chaos, l’angoisse, la précarité et l’incertitude. Heureusement, il se dégage également de cette période de confinement une foule de belles initiatives et d’actions qui méritent d’être saluées et de rester dans les mémoires. Dans ce contexte particulier, la Société d’histoire de Drummond (SHD) adresse ses plus sincères remerciements à toutes les personnes qui contribuent, chaque jour, à ce que nous traversions cette crise au mieux, tels que les travailleurs de la santé, les caissiers des épiceries et les journalistes. Votre travail est plus qu’essentiel, il est vital», souligne en terminant la Société. (LT)

Lien vers la vidéo youtube : https://youtu.be/lVFXeRTbPwk

Lien vers le formulaire : https://forms.gle/WD3fvH5UNwEgRM2FA

Partager cet article