Gauthier et Charron, livreurs par solidarité pour les aînés

Gauthier et Charron, livreurs par solidarité pour les aînés
Kaylen Gauthier et Édouard Charron. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Kaylen Gauthier et Édouard Charron n’avaient pas l’intention de se tourner les pouces dans leur sous-sol pendant la quarantaine. Dans un élan de solidarité envers les personnes âgées de la région de Drummondville, les deux joueurs recrues des Voltigeurs se sont transformés en livreurs d’épicerie et de pharmacie.

En congé forcé en raison de l’annulation de la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gauthier et Charron ont décidé de meubler leurs temps libres en aidant leur communauté. C’est ainsi que le défenseur de 17 ans et l’attaquant de 18 ans ont lancé le projet «Deux Voltigeurs à la rescousse des aînés».

«Ça faisait une semaine qu’on était confinés quand la mère de Kaylen a eu cette idée. Il m’a texté et j’ai embarqué aussitôt. Les Voltigeurs ont accepté de nous aider dans ce projet. À la fin de la journée, on avait déjà notre page Facebook», a raconté Édouard Charron, en soulignant la contribution d’Annie St-Amand, adjointe aux opérations chez les Voltigeurs.

Édouard Charron. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Pour Charron, il s’agit d’une première expérience de bénévolat. «J’aime ça rendre service. Je trouve ça important d’aider les personnes âgées qui sont dans le besoin. Ce sont eux les plus à risques et les plus touchés par ce virus. Si on peut se rendre utile en faisant leurs commissions, on va le faire. Ça leur permet de rester en sécurité à la maison», a expliqué Charron, qui n’hésite pas à sauter dans sa voiture pour effectuer le trajet d’une quinzaine de minutes séparant son domicile de Sainte-Hélène-de-Bagot et Drummondville.

«Pour nous, c’est une petite fierté. En même temps, ça nous permet de sortir et de prendre l’air. C’est long de rester enfermés chez nous», a ajouté le numéro 10 des Voltigeurs.

À travers leurs déplacements, les deux coéquipiers s’assurent d’appliquer les mesures sanitaires adéquates afin d’éviter toute contamination. «On suit les règles à la lettre. On porte des gants et on n’est jamais en contact direct avec les personnes âgées. On dépose les sacs devant leur porte et les paiements se font par virement bancaire. S’ils veulent payer en argent comptant, on s’arrange pour que ça se fasse sans contact», a indiqué Charron.

Il y a quelques jours, les deux joueurs ont été surpris par la commande d’un client dont la liste était composée… de 30 bouteilles de deux litres de Pepsi diète! «Pour un athlète, c’était plutôt spécial d’arriver à la caisse avec ça dans le panier, surtout qu’on porte fièrement notre manteau aux couleurs des Voltigeurs», a rigolé Charron.

N’ayant reçu qu’une ou deux requêtes par semaine jusqu’ici, les deux amis espèrent voir la demande augmenter. «On aimerait en faire plus, a lancé Charron. Les personnes âgées ne sont pas toutes sur Facebook, alors on invite leurs enfants et leurs petits-enfants à partager l’information.»

Stoppés dans leur élan à l’approche des séries éliminatoires, les joueurs des Voltigeurs s’ennuient du hockey. «Je continue à m’entraîner à la maison, mais je commence déjà à perdre patience. J’ai hâte de recommencer à patiner. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans ma vie. Je souhaite que le hockey recommence le plus tôt possible», a confié Charron.

«On n’aurait jamais pensé que la saison allait s’arrêter du jour au lendemain. Pour nous, c’est un drôle de sentiment. On a l’impression que notre mission est incomplète. On n’a pas eu la chance d’aller jusqu’au bout de notre mission», a conclu le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe et des Élites de Jonquière.

Pour faire appel aux services des deux joueurs des Voltigeurs, il suffit de leur écrire via leur page Facebook ou par courriel à l’adresse voltigeurscovid@outlook.com.

Partager cet article