Québec fait appel à l’armée

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Québec fait appel à l’armée
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

NATIONAL. N’étant pas en mesure d’attirer les 1000 travailleurs manquant pour pallier les besoins de main-d’œuvre dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Québec, le gouvernement a fait appel à l’armée mercredi matin.

Le premier ministre François Legault a formulé la demande au gouvernement du Canada ce matin et demande le support de 1000 soldats de l’armée canadienne.

«On pensait hier qu’on pourrait trouver les 1000  personnes à temps plein qui manquent dans le réseau, mais fort est de constater que ce n’est pas possible. On a donc demandé à l’armée de nous envoyer 1000 soldats. Ce n’est pas l’idéal, mais on a besoin de paires de bras. Ils ne pourront pas effectuer des tâches médicales, mais ça devrait aider», indique M. Legault.

Le premier ministre espérait que davantage de médecins spécialistes lèvent la main pour aller aider dans les CHSLD, mais seulement 350 se sont porté volontaires et y travailleront à temps plein au cours des deux prochaines semaines.

Par ailleurs, puisque la situation de la contagion semble sous contrôle à l’extérieur de la région de Montréal et des résidences de personnes âgées, le trio Legault, McCann et Arruda indique que deux plans seront proposés la semaine prochaine aux Québécois.

D’abord, le gouvernement élaborera un plan pour la réouverture des écoles.

«On planche sur un plan de réouverture par région, selon l’évolution de la situation. Je tiens à rassurer les parents que s’ils ne le veulent pas, le retour à l’école ne sera pas obligatoire», précisé M. Legault, en soutenant que du rattrapage scolaire pourra être mis au calendrier des étudiants à la rentrée scolaire.

«Notre priorité demeure la santé. Mais c’est important de prévoir un déconfinement graduel, qui va s’étaler jusqu’en septembre», poursuit le premier ministre.

Également la semaine prochaine, le gouvernement déposera un plan pour la réouverture de certains commerces.

Enfin, concernant les activités dans les hôpitaux, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a informé que certaines activités seront reprises au cours des prochaines heures.

«Environ 40 % des activités des hôpitaux seront reprises. On parle notamment des chirurgies vasculaires, des greffes, du secteur de l’imagerie médicale et de l’endoscopie. On va appliquer les principes de distanciation physique dans les hôpitaux. L’organisation est bien en place. Les suivis seront faits. Les gens peuvent aller à leur rendez-vous sans crainte», assure-t-elle.

Quant aux chirurgies électives, elles ne seront pas reprises à court terme, et ce, en raison de la pénurie des médicaments de type sédatifs, qui secoue plusieurs pays dans le monde.

Bilan au Québec

20 965 cas confirmés, une augmentation de 839

1278 hospitalisations, une hausse de 54

198 personnes aux soins intensifs, une diminution de 2

93 nouveaux décès, portant le bilan à 1134

_________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article