CORONAVIRUS. Alors que des citoyens partagent leurs inquiétudes quant au foyer d’éclosion déclaré dans une épicerie de la région et que le CIUSSS ne divulgue pas le lieu, la Ville de Drummondville demande à l’entreprise concernée de se nommer.
«J’en appelle à la compagnie en question, dont on ne sait pas laquelle c’est, de faire preuve de transparence et, comme le réseau IGA, comme le réseau Métro, de mettre sur son site national ce qu’il en est», a demandé le maire de Drummondville, Yves Grondin, lors d’une prise de parole sur les réseaux sociaux, mercredi.
Lors du point de presse du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec mardi, les autorités ont annoncé que deux foyers d’éclosion ont été déclarés à Drummondville, soit à l’hôpital Sainte-Croix et dans une épicerie. L’Express – ainsi que d’autres médias – a tenté de connaître le nom de l’épicerie en question, mais les dirigeants n’ont pas voulu en dire davantage.
«Pour l’instant, je m’en tiendrai à cette information (…) Le fait de nommer ou pas cette épicerie n’en fait pas un lieu moins sécuritaire», s’était dit d’avis Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.
Depuis ce matin, le nom de Costco circule. Il y a dix jours, L’Express a publié un article mettant en relief les informations d’une employée inquiète pour sa sécurité alors que plusieurs collègues avaient été testés positifs à la COVID-19 et que d’autres, en attente de résultats, étaient toujours sur le plancher à servir des clients.
L’Express avait tenté de valider ces informations auprès de la direction de l’établissement de Drummondville, laquelle avait répondu laconiquement que «le virus se trouve partout et qu’il faut agir comme s’il était partout.»
Encore aujourd’hui, les autorités ont refusé de nommer l’entreprise en expliquant qu’il en est de la responsabilité des chefs d’entreprises de divulguer cette information.
«Moi, je ne divulguerai pas le nom d’une entreprise qui se trouve aux prises avec une infection transmissible qui ne met pas à risque l’ensemble de la population», a insisté Mme Godi.
Le président-directeur général du CIUSSS, Carol Fillion, a répété ce qu’il a affirmé hier : «S’il y avait une épicerie à Drummondville qui n’appliquerait pas les mesures de façon rigoureuse pour garantir la protection de la population, on lui demanderait de fermer son entreprise, sans hésitation».
«La population de Drummondville peut se sentir en sécurité lorsqu’elle va à l’épicerie», a-t-il ajouté.
La directrice de santé publique de la Mauricie-Centre-du-Québec a toutefois indiqué que l’épicerie où se trouve le foyer d’éclosion dénombre 13 cas avec 4 personnes guéries.