DRUMMONDVILLE. La Ville souhaite à nouveau impliquer la population et les acteurs du milieu dans l’élaboration de sa toute première Politique de participation publique.
Ainsi, elle les invite à consulter la version consultative du document et à utiliser le formulaire disponible au drummondville.ca/participation-publique pour lui transmettre leurs commentaires ou leurs suggestions, et ce, jusqu’au 10 mai prochain.
«Ce projet de Politique de participation publique me tient particulièrement à cœur et je suis très fier que nous franchissions cette nouvelle étape de son élaboration. L’inclusion de toute la population à cette démarche est d’autant plus logique que l’outil dont nous allons doter la Ville viendra encadrer les initiatives d’information et de consultation du public», a exprimé Yves Grondin, maire de Drummondville et président du Chantier sur la participation citoyenne et les budgets participatifs.
Un outil au service du public
La Ville de Drummondville procède depuis plusieurs années à des exercices de consultation et de participation publiques sur divers sujets et projets. Le choix de la Ville de Drummondville d’adopter une Politique de participation publique est une reconnaissance du rôle de la démocratie participative comme complément essentiel de la démocratie représentative. Par cette politique, la Ville souhaite se doter d’un cadre clair et souple pour guider ses actions en participation publique. L’objectif est d’améliorer les démarches de participation, d’éclairer la décision publique et d’être à l’écoute de la population.
Une élaboration teintée de la contribution du public
Au cours des derniers mois, la Ville de Drummondville et l’Institut du nouveau monde (INM) ont fait appel à la participation des Drummondvillois pour bâtir un document inclusif. Ainsi, ces derniers ont pu prendre part à un sondage en ligne, une soirée café-citoyen et à des groupes de discussion.
En s’appuyant sur les nombreuses données recueillies et sur l’expertise des professionnels de l’INM, la Ville de Drummondville peut aujourd’hui présenter, à l’ensemble des citoyens et des parties prenantes, une version consultative de la politique. Les commentaires et suggestions qui seront obtenus d’ici le 10 mai permettront de finaliser le document qui sera ensuite soumis au conseil municipal pour approbation définitive, en séance publique. (LT)