Le savoir-faire drummondvillois mis à contribution… de Maniwaki à New Richmond

Le savoir-faire drummondvillois mis à contribution… de Maniwaki à New Richmond
(Photo : Gracieuseté)

COVID-19. Malgré un Québec en pause, il n’était pas question de demeurer les bras croisés pour l’équipe des Innovations paysagées Ladouceur, qui a créé des dispositifs en plexiglass pour protéger les employés de l’alimentation de partout au Québec.  

«On se demandait qu’est-ce qu’on pouvait faire pour aider ceux et celles qui étaient au front afin d’assurer les services essentiels. En allant faire nos courses, on s’est vite rendu compte que la population était mal protégée pour faire face à la pandémie», explique Claude Ladouceur, le président des Innovations paysagées Ladouceur.

«La construction, c’est notre seconde nature, alors très rapidement nous avons identifié des solutions simples à un problème complexe», poursuit Pierre Boudreau, responsable de la division structure et ébénisterie Ladouceur.

Rapidement, avec leur partenaire Soudure FL, le duo a développé un prototype de barrières en plexiglass pour protéger à la fois la clientèle et les employés des supermarchés. «J’ai contacté le directeur du Maxi de Drummondville pour valider et tester mon prototype. Tout s’est précipité», a indiqué M. Boudreau.

Les commandes explosent

Une fois le prototype implanté et éprouvé, le mot s’est rapidement passé partout au Québec au sein du Groupe Maxi.

Pierre Boudreau, responsable de la division structure et ébénisterie des Innovations paysagées Ladouceur.

«Nous avons mobilisé une trentaine de personnes pour mettre en place une chaîne de montage sécuritaire et une équipe d’installation. En 10 jours, nous avons fabriqué et installé 562 portes et barrières en plexiglass pour les caisses de 99 Maxi, de Maniwaki à New Richmond en Gaspésie. Je n’ai pas besoin de vous dire que je n’ai pas beaucoup dormi au cours des deux dernières semaines, ajoute Pierre Boudreau. On était sur l’adrénaline. C’était un peu la course contre la montre pour protéger les employés des magasins. Il fallait en produire beaucoup et rapidement, en plus de les installer aux quatre coins du Québec.»

L’installation a d’ailleurs amené un lot de défis puisque les dimensions des caisses des supermarchés ne sont pas normalisées. Ainsi, le produit a dû être ajusté pour chacun des supermarchés.

L’engouement pour les portes et barrières en plexiglass ne se dément pas. D’autres projets similaires sont en cours de réalisation dans d’autres secteurs d’activités.

«Nous sommes vraiment très fiers d’avoir pu faire notre part durant cette pandémie. La situation nous a permis de démontrer qu’on est capables de se retourner rapidement, d’être créatifs, innovateurs, mais surtout agiles. On le savait déjà, mais là, on l’a vivement démontré», conclut M. Ladouceur, fier de son équipe. (LT)

Partager cet article