Il manque toujours 2000 travailleurs dans les CHSLD

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Il manque toujours 2000 travailleurs dans les CHSLD
(Photo : Capture)

COVID-19. De retour aujourd’hui devant les médias, le premier ministre François Legault a indiqué que l’«urgence nationale» demeure la situation dans les CHSLD où pas moins de 4000 patients sont atteints de la COVID-19 à travers le Québec.

Qui plus est, il manque toujours plus de 2100 travailleurs à temps complet dans ces centres, ce qui a amené M. Legault à réitérer son message à l’intention du personnel médical à travers la province.

«On a besoin de gens, mais des gens à temps plein, et ce, pour éviter qu’il y ait trop d’entrées et de sorties dans les CHSLD. L’urgence nationale est d’amener le plus de monde possible dans nos résidences», a-t-il indiqué.

Le premier ministre a par ailleurs ajouté que les activités dans les hôpitaux seront mises au ralenties pour les deux prochaines semaines pour que du personnel puisse être affecté dans les CHSLD.

«On demande aux médecins et aux infirmières qui travaillent dans des régions moins touchées par la COVID-19 d’aller travailler à Montréal ou dans des régions plus touchées. Nous proposons de loger ces personnes dans des hôtels», a fait valoir François Legault, en précisant que les activités urgentes seront maintenues dans les hôpitaux. Il s’agit de tout ce qui concerne la cancérologie, la cardiologie et autres urgences.

Pour revenir à la pénurie de main-d’œuvre, précisons que 65 travailleurs de l’armée ont fait leur entrée dans des CHSLD au cours du week-end dernier. «On est prêt à accueillir les 60 autres», a précisé M. Legault.

Concernant le matériel de protection, le premier ministre a assuré qu’il est en quantité suffisante et qu’il n’aura pas «de problème à court terme» pour tout ce qui touche les masques, gants et blouses. Cependant, la province vit une pénurie de médicaments, des sédatifs plus particulièrement.

Enfin, François Legault a invité les gens – et même les «sages qui sont tannés d’être à la maison» – de prendre l’air et d’aller marcher, tout en respectant les consignes de distanciation physique.

_________________________________________

Bilan au Québec

19 319 cas confirmés, une augmentation de 962

1169 hospitalisations, une hausse de 67

198 personnes aux soins intensifs, une diminution de 15

62 nouveaux décès, portant le bilan à 939

3 847 guéris confirmés

_________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article