Le spectacle printanier des narcisses

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le spectacle printanier des narcisses
Narcisses botanniques. (Photo : Photo gracieuseté - SHED)

MAGAZINE. Les narcisses sont parmi les premières fleurs au printemps à en mettre plein la vue et à parfumer les jardins.

Le narcisse est une plante à bulbes qui se décline en nombreuses espèces et multitudes de variétés horticoles, telles que trompette, jonquille, grande couronne, des poètes, triandre, à fleur double et botanniques pour ne nommer que celles-ci.

Si la couleur la plus connue est le jaune, cette vivace, selon les espèces, peut ravir avec ses nuances allant du blanc au rose, en passant par le rouge et le vert.

Narcisses double. (Photo gracieuseté – SHED)

Sa floraison a lieu de mars à juin. Sa hauteur varie de 8 cm, pour les miniatures, à 45 cm. Les bulbes peuvent être plantés autant dans les rocailles, les plates-bandes que directement dans la pelouse, car elles se naturalisent d’année en année. Très faciles à entretenir, les narcisses préfèrent les zones ensoleillées ou mi-ombragées.

Soulignons que selon le Système canadien d’information sur la biodiversité du gouvernement du Canada, les narcisses sont des plantes toxiques. «L’ingestion des bulbes peut provoquer une intoxication chez les humains et a aussi empoisonné des bovins. Les animaux de compagnie sont également exposés s’ils ingèrent cette plante. Les cas d’empoisonnement graves sont rares».

Ses parties aériennes peuvent également causer une inflammation de la peau chez les personnes sensibles.

Jonquille

Beaucoup de personnes croient à tort que toutes les narcisses jaunes sont des jonquilles. Il existe en réalité qu’une vraie jonquille est c’est la jonquilla. Comme l’indique le jardinier paresseux, «le mot « jonquille » veut dire « petit jonc » et s’applique spécifiquement à une seule des quelque 67 espèces de narcisses soit Narcissus jonquilla, ainsi appelée parce que ses feuilles sont tubulaires, comme un jonc, et non pas aplaties comme celles de la plupart des autres narcisses. La jonquille a donné plusieurs hybrides aux petites fleurs souvent parfumées de couleur jaune ou blanche, généralement portées à plusieurs par tige. Notez aussi que la jonquille véritable a une toute petite coupe, jamais une longue trompette comme la jonquille de notre imagination!»

Narcisses des poètes. (Photo gracieuseté – SHED)
Partager cet article