«Il aurait fallu que j’augmente le salaire des préposés aux bénéficiaires» – François Legault

«Il aurait fallu que j’augmente le salaire des préposés aux bénéficiaires» – François Legault
François Legault (Photo : capture d'écran)

CORONAVIRUS. Vendredi, lors de son point de presse quotidien, François Legault a affirmé qu’il prenait l’entière responsabilité de ne pas avoir augmenté plus tôt dans son mandat le salaire des préposés aux bénéficiaires afin d’aider au recrutement du personnel.    

Depuis plusieurs jours, la situation au Québec est critique dans les CHSLD, où 1800 employés sont absents. Le manque de personnel consistait déjà un défi de taille avant la crise du coronavirus.

«Ça fait plusieurs jours et plusieurs nuits que je me demande ce que j’aurais pu faire autrement au cours des derniers mois. Aujourd’hui, je l’avoue et je prends la pleine responsabilité. Si c’était à refaire, il aurait fallu que j’augmente plus vite le salaire des préposés aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats», a indiqué le premier ministre.

Par ailleurs, François Legault a demandé, un peu plus tôt cette semaine, aux médecins spécialistes de venir en aide au réseau des CHSLD. Vendredi, il a fait savoir que la prime de 211 $ de l’heure pour les médecins spécialistes ne s’appliquera pas au travail qu’ils font en CHSLD.

Jecontribue.com

Parmi les 51 957 personnes qui ont donné leur nom via le site jecontribue.com pour travailler dans le système de santé en ce temps de pandémie, 4676 sont présentement sur le terrain.

Québec a demandé au ministère de la Santé de «refaire un tour de roue». «Je demande à ce qu’on regarde à nouveau (la banque de candidatures) pour voir si certaines personnes pourraient venir nous aider», a-t-il souligné.

Un peu plus tôt vendredi, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il enverrait 125 personnes de l’armée qui sont qualifiées en santé dans les CHSLD au Québec.

Agriculture

Le premier ministre a également demandé aux travailleurs ayant perdu leur emploi dernièrement de donner un coup de main aux agriculteurs, qui auront besoin de bras cet été. Il souhaite que le Québec devienne plus autonome, d’un point de vue alimentaire.

Cet après-midi, le gouvernement du Québec annoncera un programme qui bonifiera de 100 $ par semaine la paie de ceux qui iront prêter main-forte aux agriculteurs.

_________________________________________

Bilan au Québec

16 798 cas confirmés, une augmentation de 941

1076 hospitalisations, une hausse de 58

207 personnes aux soins intensifs, une diminution de 2

58 nouveaux décès, portant le bilan à 688

3 068 guéris confirmés

Partager cet article