Forte baisse des permis de construction émis à Drummondville 

Forte baisse des permis de construction émis à Drummondville 
La Ville a reçu 50% moins de demandes de permis de construction entre la mi-mars et la mi-avril. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Depuis le début de la pandémie, la Ville de Drummondville a émis 50 % moins de permis de construction qu’à pareille date l’an dernier. Cela se traduira évidemment par une perte financière. 

La Ville de Drummondville a mis en place une nouvelle approche — à distance — pour poursuivre le traitement des demandes de permis de construction pendant la pandémie. Malgré cela, le comité d’urbanisme a seulement traité 198 demandes entre le 13 mars et le 12 avril 2020.

«Présentement, on voit qu’il y a un impact au niveau de l’activité économique. Pour la même période en 2019, on avait reçu 386 demandes», explique Francis Adam, directeur général.

Concrètement, la Ville a émis 153 permis de construction dans le dernier mois. L’an dernier, elle en avait émis 330 pour la même période. Il s’agit d’une diminution qui frôle les 50 %.

«C’est certain que si cette situation se perdure, ça va avoir des impacts sur nos revenus. On en tient déjà compte dans la révision de nos budgets pour adapter nos dépenses en conséquence», rassure le directeur général.

La Ville discute avec les entrepreneurs locaux pour voir ce qui s’en vient après la crise du coronavirus. «Nos équipes sont en place — virtuellement — pour faire face à la situation», ajoute Francis Adam.

Un coup de pouce pour les entreprises

La MRC de Drummond s’est vu remettre, par le gouvernement du Québec, une enveloppe qui frôle 1,7 M$ afin d’aider les petites entreprises de la région. «La Société de développement économique (SDED) nous informe qu’elle a reçu près de 100 demandes de prêt», souligne Yves Grondin, maire de Drummondville.

Toutefois, les demandes s’élèvent déjà à 2,5 M$. «Le fonds est déjà insuffisant. On espère que des nouveaux fonds soient débloqués pour répondre à la demande de ces petites entreprises, ces petits commerces locaux qui constituent notre tissu économique», rapporte M. Grondin.

Le respect des consignes 

Lors d’un point de presse, le maire de Drummondville a rappelé l’importance de continuer à respecter les mesures de distanciation physique.

«La contamination communautaire se poursuit. Il annonce beau ce week-end avec un peu de chaleur. Les gens commencent à être essoufflés d’être seuls à la maison, mais il faut continuer à prendre ces mesures (de distanciation physique)», laisse tomber Yves Grondin.

Partager cet article