De futures infirmières veulent être mises à contribution

De futures infirmières veulent être mises à contribution
(Photo : Deposit)

CORONAVIRUS. Des finissantes au programme en soins infirmiers au Cégep de Drummondville interpellent le premier ministre François Legault afin que le gouvernement leur accorde rapidement leur diplôme dans le but de venir prêter main-forte aux infirmières dans la lutte contre le coronavirus.

Évoluant déjà dans le milieu de la santé, mais en tant que préposées aux bénéficiaires, ces étudiantes de troisième année réclament d’être mises à contribution dès maintenant en étant admises comme candidates à l’exercice de la profession d’infirmière.

Requérant l’anonymat par crainte de représailles de son employeur, l’une d’entre elles s’est dite impatiente de mettre ses connaissances en soins infirmiers à profit afin d’affronter cet adversaire invisible, mais redoutable.

«Je suis déjà au front, mais en CHSLD. J’adore mes résidents, mais je sens que je peux aider davantage! Cependant, je dois compléter ma session en soins infirmiers, puisque le gouvernement ne reconnaît pas nos compétences acquises et maîtrisées. Si je suis admise dès maintenant comme candidate à la profession d’infirmière, mes consœurs de première ou deuxième année pourront prendre ma place comme préposée», a-t-elle fait valoir.

Depuis le début de la pandémie, les stages en milieu clinique ont été suspendus et remplacés par des cours en ligne. Au lieu d’être actives sur le terrain, ces futures infirmières doivent donc étudier des cas théoriques. «Rien ne peut remplacer une présence en milieu clinique», a fait valoir la cégépienne.

Partager cet article