DRUMMOND. La MRC de Drummond prévoit mandater une firme pour l’élaboration du plan directeur du Parc régional de la Forêt Drummond d’ici la fin du printemps.
En poste depuis le 6 janvier, le coordonnateur du Parc régional de la Forêt Drummond, Jean-Martin Lavoie, rappelons-le, a comme mandat d’officialiser la création de ce site naturel en élaborant entre autres un plan directeur, duquel découlera un plan d’action. Au cours des derniers mois, il a ciblé une dizaine de firmes qui seraient en mesure d’aider le comité à définir la vision du parc.
«J’ai procédé aux recherches sur internet et je me suis informé auprès de l’industrie des parcs régionaux pour essayer de tirer des points de vue et des recommandations sur l’élaboration d’un plan et sur les différentes firmes qui ont des expériences similaires dans l’industrie du tourisme, des parcs régionaux et des types d’activités qui se font présentement dans la forêt (marche, vélo)», explique M. Lavoie, lorsque rencontré il y a quelques semaines, avant le début de la pandémie.
Un appel d’offres sur invitation a ainsi été lancé à la mi-février. Si pour le moment les mesures de confinement n’ont aucune incidence sur cette étape du projet, elles pourront néanmoins affectées certains événements et activités prévus à l’échéancier du départ, par exemple, l’inauguration officielle du parc qui devait se faire dans la deuxième moitié du mois de mai.
Tant et aussi longtemps que le mandat n’est pas octroyé, M. Lavoie ne peut indiquer clairement ce que ce parc offrira aux citoyens.
«La vision va se définir par rapport aux analyses qui seront faites par la firme sur le terrain (…) Présentement, tout est possible, mais rien n’est sur la table. Chose certaine, on veut conserver l’accessibilité des activités. La marche et le vélo seront assurément des volets qui seront bonifiés. Ils seront l’essence principale du parc», précise le coordonnateur.
Les citoyens auront la chance de faire part de leurs idées et suggestions alors qu’une consultation publique est prévue.
L’un des objectifs du coordonnateur avec ce parc régional, c’est de créer un sentiment d’appartenance envers la population.
«C’est un joyau, donc on veut que tous les citoyens en profitent et en soient fiers», affirme M. Lavoie.
Compte tenu le statut de parc régional, la MRC de Drummond devra en assurer son encadrement, tant sur le plan des activités, de la sécurité que du développement. M. Lavoie et son équipe veilleront également à ce qu’il y ait un équilibre entre les activités et les caractéristiques écologiques de la forêt, dans le simple but de préserver la biodiversité et protéger ce joyau naturel.
«À partir de maintenant, c’est le début d’une nouvelle aventure, parce qu’il y a une prise en charge de la forêt», se dit d’avis M. Lavoie, sur un ton décidé.
Qui plus est, une réglementation sera mise sur pied, laquelle sera divulguée lors de l’inauguration officielle.
«Par exemple, les activités de chasse seront maintenant interdites à grandeur du territoire du parc régional», laisse-t-il entendre.
Soulignons par ailleurs que le Parc régional de la Forêt Drummond figure parmi les membres associés de l’Association des parcs régionaux.
«On deviendra membre (deuxième catégorie) lorsque le parc sera inauguré. Notre objectif est d’atteindre le troisième et dernier niveau, soit membre accrédité. D’ailleurs, une de mes visions, c’est d’assurer le développement du parc en fonction des critères des membres accrédités», affirme le coordonnateur.
Rappelons que la MRC de Drummond a acquis le terrain appartenant à Hydro-Québec au coût de 5,4 M$ en juillet 2018. La portion qui lui appartient est d’une superficie de près de 20 kilomètres carrés de terres.
Le parcours de Jean-Martin Lavoie
Jean-Martin Lavoie cumule 26 ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Avant d’être nommé coordonnateur du Parc régional de la Forêt Drummond, il occupait depuis huit ans le poste de directeur des opérations du Parc aventure Drummond, qui regroupe D’Arbre en arbre et La Courvalloise.
Le Pierrevillois d’origine a étudié en gestion hôtelière au Collège Mérici, à Québec.
«Les études m’ont amené en Chine avec trois autres étudiants pour y effectuer un stage. Un an plus tard, nous y sommes retournés pour une période de quatre ans. C’est là que j’ai commencé à travailler en hôtellerie. On a notamment ouvert un pub québécois», raconte le principal intéressé.
De retour au Québec, il s’est lancé dans un projet de tourisme aventure avec le kayak.
«Comme l’entrepreneuriat n’est pas toujours facile, le projet n’a pas débloqué comme je voulais. Ça m’a donc amené à l’autre étape, soit Parc aventure Drummond. Cela m’a permis de bien connaître la Forêt Drummond», indique-t-il.
Selon lui, la création du parc régional marque un point tournant dans l’histoire de la Forêt Drummond.
«Je pense que c’est un projet porteur pour la MRC. Pour ma part, c’est un beau défi. C’est un domaine qui me ressemble. Je suis dans mon élément tout en apprenant de nouvelles choses. J’ai vraiment hâte de voir la conception du plan directeur et travailler avec l’équipe de la firme choisie pour pouvoir m’imaginer où on va être à court, moyen et long termes avec ce projet-là», conclut M. Lavoie.