Les résidences pour personnes âgées demeurent la priorité de François Legault

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Les résidences pour personnes âgées demeurent la priorité de François Legault

COVID-19. Le premier ministre François Legault est d’avis que la situation qui prévaut actuellement dans certains CHSLD au Québec n’est pas simple à régler, notamment en raison de la pénurie de personnel, un problème qui perdure depuis quelques années déjà.

Pour obtenir un portrait clair de la situation, le gouvernement Legault promet d’inspecter plus de 2 600 résidences pour personnes âgées au Québec, qu’elles soient publiques ou privées.

Déjà, au cours de la fin de semaine, 40 CHSLD de la province ont été visités par des inspecteurs du gouvernement. «De façon générale, ils sont bien gérés, mais nous en gardons 4 ou 5 sous surveillance», a indiqué le premier ministre, lors de son point de presse quotidien.

«Il y a actuellement des CHSLD qui sont vétustes. C’est pour ça que notre gouvernement s’est donné la mission de créer des maisons des aînés avec davantage d’espaces et de personnel», a quant à elle indiqué Marguerite Blais, ministre des Aînés, visiblement touchée par la situation de vie des personnes âgées.

François Legault a aussi relevé que la pénurie de main-d’œuvre qui secoue actuellement le secteur de la santé n’est pas un nouveau dossier.

«On a une pénurie de personnel depuis quelques années déjà. L’un des problèmes était le salaire. C’était très difficile d’attirer tous les gens dont on a besoin et cela a un effet domino : moins on a de personnel, plus celui-ci a de choses à faire et le travail est encore plus difficile», a indiqué le premier ministre, en informant que les jeunes ne se bousculent pas dans les écoles professionnelles pour devenir préposés aux bénéficiaires, de là l’importance d’augmenter les salaires pour rendre plus attrayant ce métier.

«Malgré la situation difficile, je remarque que ça va bien dans plusieurs CHSLD. Il y a du personnel attentionné et dévoué», a-t-il tenu à préciser.

Par ailleurs, le gouvernement Legault a indiqué avoir commandé 200 000 tests de dépistage rapides et portatifs approuvé dernièrement par Santé Canada.

Concernant le matériel de protection, le premier ministre avise que ses données lui indiquent que la situation va bien, mis à part les blouses. À cet égard, le gouvernement a bon espoir de recevoir des blouses réutilisables et lavables d’une entreprise québécoise.

Pour ce qui est des médicaments, des inquiétudes planent concernant la catégorie des sédatifs, utilisés pour favoriser le sommeil des patients et calmer l’anxiété. «Il en reste pour environ une semaine», informe M. Legault.

Enfin, le chef de la CAQ a laissé entendre que la liste des entreprises jugées essentielles pourrait être allongée au cours des prochaines heures, comme celui de la construction.

Au Québec
13 557 cas confirmés, une augmentation de 711
879 hospitalisations, une hausse de 55
226 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 9
32 nouveaux décès, portant le bilan à 360
1982 personnes rétablies


Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article