François Legault fait le point quant à la possible réouverture des écoles

François Legault fait le point quant à la possible réouverture des écoles
François Legault en point de presse samedi. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. François Legault a tenu à rassurer les parents inquiets quant à la possibilité de rouvrir les écoles avant le 4 mai prochain. Le premier ministre ne prendra pas de décision sans l’accord de la santé publique. 

François Legault a effleuré la possibilité de rouvrir les écoles avant le 4 mai, vendredi lors de sa conférence de presse quoditienne. Sa déclaration a eu l’effet d’une bombe : plusieurs parents sont inquiets face à ce scénario.

D’ailleurs, une pétition pour que les écoles et les garderies restent fermées jusqu’en septembre prochain circule sur internet. Au moment d’écrire ces lignes, elle avait recueilli plus de 153 000 signatures.

«Je ne donnerai pas le ok pour rouvrir les écoles tant que je n’aurai pas l’accord de la santé publique et tant que moi, je vais me demander si les enfants sont en sécurité. La journée qu’on va rouvrir les écoles, c’est parce que j’aurais été prêt à envoyer mes propres enfants. Il n’y aura pas de compromis, a-t-il expliqué d’un ton plus dur que la veille. Il va y avoir un seul critère et c’est la santé. Pas l’économie».

Vendredi, le bilan fait état de 12 292 personnes infectées à la COVID-19 au Québec et de 48 nouveaux décès, pour un total de 289 personnes décédées. Actuellement, 778 personnes sont hospitalisées et 211 personnes se trouvent aux soins intensifs. En Mauricie-et-Centre-du-Québec, il y a 711 cas.

«Comme vous le voyez, le nombre d’hospitalisations est sous contrôle. Maintenant, il faut s’occuper de la situation dans les CHSLD et les résidences de personnes âgées», a-t-il laissé entendre.

Résidence Herron 

François Legault devait prendre congé en ce samedi, mais il a tenu à s’adresser à la nation concernant la situation dans le CHSLD privé Herron, situé dans l’ouest de Montréal.

«On a appris à 20 h, hier soir, qu’il y a eu 31 décès à la résidence privée Herron, à Dorval, et ce, depuis le 13 mars. On en sait pas combien exactement sont décédés de la COVID-19», a fait savoir François Legault.

Rappelons que dans cet établissement, une partie du personnel a abandonné le centre, à cause de la pandémie. Une équipe d’infirmières du réseau public de la santé a dû secourir les résidents du CHSLD, qui étaient privés de soins depuis un moment. Le ministère de la Santé et la Santé publique ont ouvert une enquête policière.

«C’est épouvantable ce qui est arrivé. On va s’assurer que dans toutes les résidences, on s’occupe bien de nos aînés. On est en train de transférer du personnel des hôpitaux vers les CHSLD», a-t-il indiqué.

Une équipe visitera les 40 CHSLD non conventionnés du Québec afin de s’assurer que les résidents reçoivent les services nécessaires.

Par ailleurs, le premier ministre a fait savoir qu’il y avait une difficulté d’approvisionnement pour une vingtaine de médicaments. «On a un problème du côté des médicaments. Pour une vingtaine de médicaments, on en a pour une semaine», a-t-il souligné.

Partager cet article