COVID-19. Le premier ministre François Legault a adopté un ton rassurant vendredi pour rassurer les Québécois que «les beaux jours s’en viennent». À la grande surprise de tous, il a même évoqué la possibilité de rouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai.
«On est en train d’atteindre le haut de la vague. On voit que les augmentations se stabilisent. Et en plus, la vague est moins haute qu’anticipée. Ce sont des bonnes nouvelles», a laissé entendre François Legault.
Vendredi, le bilan fait état de 11 677 personnes infectées à la COVID-19 au Québec et de 25 nouveaux décès. Actuellement, 733 personnes sont hospitalisées et 186 personnes se trouvent aux soins intensifs, soit dix de moins que la veille. En Mauricie-et-Centre-du-Québec, il y a 673 cas.
«Quand on compare nos résultats avec les pays en Europe ou les États-Unis, on voit que les mesures, que les Québécois ont accepté de mettre en place, donnent de bons résultats. Toute proportion gardée, on a moins de décès et d’hospitalisations. Nos hôpitaux sont sous contrôle», a-t-il souligné.
Reprise progressive des activités au Québec
Le premier ministre a fait savoir que certains secteurs pourraient rouvrir prochainement, «si tout se passe bien». «Je pense qu’on va être capable, dans les prochains jours, de passer à une nouvelle étape.
Bientôt, si tout se passe comme on le voit depuis quelques jours, on va pouvoir recommencer avec prudence à rouvrir l’économie et à retrouver une vie plus normale. On va le faire d’une façon intelligente. On va le faire en gardant nos nouvelles bonnes habitudes (sanitaires). Tranquillement, le Québec va renaître.»
Rappelons que le gouvernement du Québec évalue la possibilité de permettre au secteur de la construction, entre autres, de reprendre ses activités avant le 4 mai.
À la grande surprise de tous, François Legault a également laissé entendre qu’il n’exclut pas la possibilité de rouvrir les écoles et les garderies avant cette même date. «Il n’y a rien de décidé encore. On suit les résultats jour par jour, mais comme on dit, les enfants sont moins à risque (de complications à cause du coronavirus). On regarde plusieurs scénarios», a-t-il lancé.
«On doit rouvrir, mais de façon progressive pour éviter de reprendre une hausse importante (du nombre de cas)», a ajouté le Dr Horacio Arruda.
François Legault avait un ton rassurant vendredi lors de son dernier point de presse avant le congé pascal.
«Dans les prochaines semaines, on va continuer de se battre. Je demeure convaincu qu’on va la gagner ensemble cette bataille. Au Québec, on sait que quand il fait -30 degrés au mois de janvier ou qu’il neige au mois d’avril, le beau temps va arriver. On sait que le printemps va éventuellement arriver. Les beaux jours s’en viennent».
De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a un point de vue plus conservateur sur l’état de la situation. Il croit que certaines personnes pourraient retourner au travail et que des écoles pourraient rouvrir «dans les prochaines semaines ou mois». Selon lui, un retour à la normale n’aurait pas lieu avant la découverte d’un vaccin.