C’est le jour du tartan

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
C’est le jour du tartan
Le Drummondvillois Alain Chapdelain porte le kilt aux couleurs du tartan du Clan des MacLeod of Harris. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TARTAN. Le 6 avril, c’est le jour du tartan. Ce jour est reconnu au Canada, au Québec et dans plusieurs autres pays ou régions. Mais qu’est-ce qu’un tartan? Le Drummondvillois Alain Chapdelaine, cornemuseur et aumônier du Clan des MacLeod, s’est fait un plaisir de partager ses connaissances sur le sujet.

Le tartan est le motif représenté sur un kilt à carreaux normalement en laine. «Je porte le tartan des MacLeod of Harris», a lancé d’entrée de jeu M. Chapdelaine qui est chevalier du Clan MacLeod au Centre-du-Québec. Son kilt arbore des teintes de jaune, de rouge, de bleu et de vert qui caractérise le Clan.

Il y a des règles bien précises pour créer un tartan. «Patrice MacLeod est le seul Québécois à en fabriquer. Un tartan se doit d’être homologué avant d’être reconnu. Il y a quelques villes au Québec qui possèdent leur tartan, mais pas Drummondville…», a expliqué l’homme de 62 ans en espérant que le message se rende à bon port!

Le Drummondvillois Alain Chapdelain a appris à jouer de la cornemuse.

À l’origine, le kilt était en fait une grande couverture d’environ 10 verges de long que les hommes s’enroulaient autour de la taille. Ils s’en servaient pour dormir lors de longs trajets. Aujourd’hui, ils sont confectionnés afin d’être plus pratiques pour celui qui le porte.

La cornemuse

C’est bien connu, les joueurs de cornemuse portent le kilt. Depuis l’enfance, Alain Chapdelaine est intrigué par cet instrument. «Je suis tombé en amour avec la cornemuse en regardant le film Le jour le plus long. Ensuite, alors que j’étais dans les cadets de l’Air, un cornemuseur était venu sur la base en jouer. C’était un rêve d’en jouer», a-t-il raconté.

En 2017, sa femme lui a offert une cornemuse usagée trouvée sur un site de vente en ligne. «J’ai suivi des cours par Internet. J’ai mis un an avant de pouvoir dire que je jouais de la cornemuse. Aujourd’hui, je me plais à performer pour des événements spéciaux tels que des funérailles, des mariages et à la Fête de la diversité culturelle. Je participe aussi au jour du Souvenir», a lancé le cornemuseur avant d’entamer le populaire hymne Battle of the Brave.

Il est possible de joindre le Clan MacLeod en visitant le https://www.facebook.com/macleodquebec.

Différents clans de tartan

  • MacDonald
  • Lindsay
  • Fraser
  • Anderson
  • MacGregor
Partager cet article