Non, l’armée ne s’entraîne pas à Drummondville

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Non, l’armée ne s’entraîne pas à Drummondville
Non, l'armée ne s'entraîne pas à Drummondville.

COVID-19. La semaine dernière, plusieurs personnes ont partagé sur les réseaux sociaux une nouvelle voulant que l’armée canadienne s’entraîne à l’aéroport de Drummondville. Des citoyens inquiets nous ont fait part de cette nouvelle qui, finalement, n’était pas fondée.

L’armée canadienne a bien procédé à un entraînement à l’aéroport de Drummondville, mais en mars 2018. Des internautes mal intentionnés ont vu le potentiel d’une fake news qui, en cette période de pandémie, peut jouer un rôle néfaste sur le sentiment de sécurité des résidents de la municipalité.

«Cet exercice est le point culminant après plusieurs petits exercices au cours de l’année servant à confirmer le niveau de capacité de ces réservistes. Nous devons offrir la capacité d’intervenir lors d’opérations nationales ou pour seconder l’armée régulière. On fait ça aussi pour être vus par le public», avait expliqué le lieutenant-colonel Steve Hétu à ce moment.

Non, l’armée ne s’entraîne pas en ce moment à Drummondville et c’était plutôt 300 militaires qui participaient à l’exercice.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’a pas encore déployé l’armée au pays, mais a déclaré au début du mois d’avril que «les troupes sont prêtes à répondre en cas de besoin.»

Partager cet article