Dix personnes de plus infectées dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Dix personnes de plus infectées dans Drummond
Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, et Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Dix personnes de plus sont infectées par la COVID-19 dans la MRC de Drummond.

C’est ce que rapporte le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dans son plus récent bilan, portant à 55 le nombre de cas confirmés.

Le Centre-du-Québec compte désormais 75 personnes souffrant de la COVID-19, soit une augmentation de 12 depuis hier.

Malheureusement, la région sociosanitaire de la Mauricie-Centre-du-Québec dénombre 14 décès. Impossible toutefois de savoir où les victimes résidaient.

Jusqu’à maintenant, 100 travailleurs ont contracté le virus. Ce chiffre inclut les partenaires du CIUSSS en ressources intermédiaires et en résidences privées pour aînés. D’ailleurs, les autorités ont confirmé que des cas ont été recensés dans quatre ressources intermédiaires et six résidences privées pour personnes âgées sur le territoire du CIUSSS. Aucune n’est située dans la MRC de Drummond.

Par ailleurs, comme l’a affirmé samedi le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, la transmission communautaire est bien implantée dans l’ensemble du Québec et la région Mauricie-Centre-du-Québec n’y fait pas exception.

«On observe de plus en plus que les cas identifiés ne reviennent pas de voyage et qu’il y a des cas de plusieurs générations. En plus de ce phénomène, on observe des cas pour lesquels nous ne sommes pas capables d’identifier la source de transmission. Avec ces éléments, on peut affirmer de façon confortable que la transmission communautaire existe dans notre région, mais peut-être à des degrés variables, selon les territoires. Aussi, de plus en plus de résidences pour personnes âgées ont des éclosions de même que plusieurs milieux de travail, sans compter les travailleurs de la santé qui, pour la plupart, ne l’ont pas acquis dans leur milieu de travail, mais dans la communauté. Ces situations, on en remarquera davantage au cours des prochaines semaines», a expliqué Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, en point de presse lundi.

Par ailleurs, celle-ci a indiqué que depuis le week-end, les femmes enceintes travaillant au sein des établissements du CIUSSS ont été retirées temporairement de leur milieu de travail.

«On est en train d’analyser dans quelle mesure on peut les réaffecter ou comment on peut aménager leur espace de travail sans qu’elles soient en contact avec leurs collègues ou avec une clientèle qui pourrait être COVID. Cette directive est valable pour tous les secteurs d’activité. Si certaines femmes enceintes sont encore actives dans les secteurs essentiels, elles devront bénéficier de cette mesure également», précise Mme Godi.

De son côté, le président-directeur général du CIUSSS, Carol Fillion, a fait savoir que la quantité d’équipements de protection est suffisante «pour à peu près une semaine».

«On est dans un moment plus confortable que la semaine dernière», laisse-t-il entendre.

La fermeture du Centre-du-Québec envisagée?

Lors du point de presse, L’Express a interpellé le CIUSSS quant à la possibilité de fermer la région Centre-du-Québec, compte tenu du nombre de cas beaucoup moins élevé que celui observé en Mauricie et de sa proximité avec la région de l’Estrie. Au dire de Mme Godi, cette option n’est pas envisagée.

«D’abord, il faut savoir que lorsqu’on ferme les accès, la décision ne dépend pas que de nous. Dans la mesure où le directeur national nous dit que l’ensemble du Québec est en transmission communautaire, l’important c’est de retenir toutes les mesures adoptées par le premier ministre Legault et son gouvernement et de les suivre (…) En fermant le territoire, ça ne veut pas dire que le virus n’est pas déjà présent dans votre communauté et qu’il ne va pas continuer de se propager. Donc la meilleure façon d’éviter la propagation, c’est de respecter scrupuleusement ces mesures, même si elles sont difficiles».

Le dernier bilan

549 personnes atteintes en Mauricie-Centre-du-Québec

75 cas confirmés au Centre-du-Québec

55 personnes infectées dans Drummond

17 personnes hospitalisées, dont 6 aux soins intensifs

14 décès

62 personnes guéries

Partager cet article