11 façons de s’occuper pendant le confinement

Erika Aubin et Emmanuelle LeBlond
11 façons de s’occuper pendant le confinement
Pourquoi ne pas prendre le temps de lire un bon livre en cette période de confinement?

COVID-19. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les Québécois sont confinés à leur domicile. Même si le temps peut paraître long, il faut voir la situation sous un autre angle : c’est l’occasion rêvée pour prendre le temps de faire des choses qu’on n’a normalement pas le temps de faire.

Voici donc onze façons d’occuper son temps lorsqu’on est isolé à la maison.

1. Aller marcher

Plusieurs se demandaient si aller prendre des marches est recommandé ou non, selon le gouvernement du Québec. Soyez rassuré… On peut encore aller respirer le grand air. Même qu’avec le printemps qui se pointe le bout du nez, c’est le temps parfait pour aller à l’extérieur, tout en respectant les consignes de distanciation sociale.

2. Écoutez C’est comme ça que je t’aime

Saviez-vous que Tou.tv offre un essai d’un mois gratuitement? C’est le moment d’en profitez.

C’est aussi sur cette plateforme que vous pourrez écouter la série aussi drôle que troublante C’est comme ça que je t’aime. Laissez-vous transporter dans l’univers absurde de deux couples qui flirtent avec la folie et la criminalité.

3. Faire du ménage

Qui dit printemps dit ménage du printemps. Cette fois-ci, vous n’avez aucune excuse pour le repousser à l’an prochain.

La quarantaine, c’est aussi le moment idéal pour faire le ménage dans ses papiers et dans son garde-robe d’entrée afin de ranger ses manteaux et ses accessoires d’hiver.

4. Écouter des balados

Pendant que vous faites votre grand ménage du printemps, joignez l’utile à l’agréable en écoutant un balado. L’application Ohdio de Radio-Canada regorge de balados à découvrir.

L’Express a eu un petit penchant pour le balado Notre envoyé spécial dans lequel des journalistes racontent une couverture marquante – voire troublante – qu’ils ont faite à l’étranger.

5. Lire un livre

Il est vrai qu’on prend de moins en moins le temps de lire un bon livre. Pourtant, rien de mieux que lire pour relaxer et dieu sait que les moments de détente ne sont pas de trop ces temps-ci.

Si vous avez déjà lu tous les bouquins qui se trouvent dans votre bibliothèque, sachez qu’il existe des alternatives. La librairie drummondvilloise Tourne la page offre un service de commande en ligne. Tous les détails sont sur leur page Facebook.

Puis, la bibliothèque de Drummondville met à la disposition de ses citoyens quelque 8 400 livres numériques disponibles en ligne.

6. Apprendre une nouvelle langue

Si vous comptiez sur votre prochain voyage à Cuba pour pratiquer votre espagnol, il faudra revoir votre stratégie. Il existe une tonne d’applications, comme Mosalingua, pour apprendre une nouvelle langue via son téléphone intelligent.

7. Cuisiner

Le confinement n’est pas synonyme de malbouffe. Prenez le temps de cuisiner et usez de créativité.

Puisqu’il est recommandé de rester chez soi, pourquoi ne pas se replier sur les boîtes de conserve et les aliments qui se trouvent déjà à la maison pour concocter des recettes savoureuses? Pâtés, soupes, pizzas et salades : tout est permis!

8. Dessin et coloriage

Ce n’est pas un secret, l’art a plusieurs vertus, dont celle de réduire le stress. Sortez papiers et crayons et laissez aller votre imagination. Pour ceux qui sont moins habiles en dessin, le coloriage est aussi une option. Les adultes sont aussi invités à pratiquer cette activité. Petit conseil : Internet détient une tonne d’images à colorier. Sélectionnez vos préférées et imprimez-les.

9. Jardinage

Quoi de mieux que la quarantaine pour devenir un jardinier en herbe? Profitez de l’occasion pour démarrer un potager ou tout simplement prendre soin de votre jardin actuel. Le moment est idéal pour arracher ses mauvaises herbes. Pour les semis, il est possible d’utiliser du matériel de récupération. Les barquettes transparentes et les boîtes d’œuf peuvent facilement se transformer en mini-serre.

10. Gardez contact avec vos proches

Pour ne pas se sentir isolé, l’idéal est de prendre quelques minutes de sa journée pour appeler sa famille et ses amis. Profitez de l’occasion pour initier vos aînés aux appels vidéo! C’est réconfortant de se sentir entouré dans cette période qui peut parfois être plus difficile.

11. N’oubliez pas de vous reposer

Écoutez de la musique, méditez, prenez un bain et allumez vos bougies. Il est important de se reposer et de relâcher la pression. Le fait de ralentir notre rythme de vie peut être bénéfique puisqu’il est plus facile d’apprécier les petits bonheurs du quotidien.

Partager cet article