«Nos efforts fonctionnent» – François Legault

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
«Nos efforts fonctionnent» – François Legault
Horacio Arruda, François Legault et Danielle McCann. (Photo : Instagram)

COVID-19. Le premier ministre François Legault s’est fait rassurant vendredi après-midi quant à la crise sanitaire qui met la province tout en entière sur pause.

Bien que le nombre de cas soit à la hausse, atteignant 6101 personnes atteintes aujourd’hui, le premier ministre a rappelé qu’en bout de ligne, «notre réussite ou notre échec sera le nombre de décès que nous enregistrerons par million d’habitants».

Actuellement, le taux de mortalité au Québec lié à la COVID-19 est de 1 %.

«On a beaucoup moins de décès par million d’habitants que les États-Unis», a-t-il fait observer, en ajoutant qu’un scénario épidémiologique sera présenté à la population, mardi prochain.

En date du 3 avril, 61 personnes sont décédées au Québec, une augmentation de 25 par rapport à jeudi. «Nous avions 20 cas à l’étude au cours des derniers jours. C’est la raison pour laquelle le nombre est plus élevé aujourd’hui. Ces gens n’ont pas tous perdu la vie à l’intérieur des 24 dernières heures», a-t-il précisé.

Concernant le matériel médical, M. Legault a précisé que le gouvernement détient une réserve de huit jours pour tout ce qui concerne la disponibilité des blouses, des gants et des masques.

Étant donné la difficulté d’obtenir des fournitures médicales du côté américain, notamment de la compagnie 3M, François Legault a indiqué avoir eu une discussion ce matin avec ses homologues des autres provinces pour que le Québec et le Canada deviennent autonomes dans la production de ces équipements essentiels. «On est pris de court actuellement cependant», dit-il.

Par ailleurs, du côté de l’économie, le gouvernement Legault a annoncé une bonification de 400 $ par mois, et ce, durant quatre mois pour les travailleurs qui œuvrent au sein des épiceries, notamment. «Il fallait trouver une façon de supporter ces gens, qui gagnent moins de 2000 $ par mois», a dit M. Legault.

Enfin, une somme de 150 M$ visant à supporter les petites et moyennes entreprises sera versée aux différentes MRC du Québec, laquelle servira à les supporter durant cette période où l’ennemi invisible continue de faire des victimes.

_________________________________________

6101 cas – une hausse de 583

429 personnes hospitalisées – une hausse de 64

122 admises aux soins intensifs – une addition de 26

231 personnes rétablies

61 décès – une hausse de 25

Partager cet article