Les patients orphelins peuvent temporairement voir un médecin

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les patients orphelins peuvent temporairement voir un médecin
(Photo : Deposit)

CORONAVIRUS. Bonne nouvelle pour les patients orphelins qui ne présentent pas de symptômes s’apparentant à la COVID-19 : ils peuvent désormais prendre rendez-vous avec un médecin pour un problème de santé ponctuel, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

De fait, les médecins de tous les groupes de médecine de famille (GMF) ont accepté de prendre quelques patients pour traiter des problèmes ponctuels.

«Il n’y aura pas de prise en charge de leur état de santé globale, mais quelqu’un qui aurait, par exemple, un mal de dos, des céphalées, des douleurs abdominales, bref, des maux qui ne nécessitent pas de se rendre à l’urgence, va pouvoir obtenir un rendez-vous», explique Annie Deschambeault, chef de service de la prévention et gestion intégrée des maladies chroniques et des GMF.

Pour obtenir une consultation médicale, l’usager ne devra pas présenter de symptômes s’apparentant au coronavirus (toux, fièvre et difficultés respiratoires) ou à la grippe ni à la gastro-entérite. Il ne devra pas être sous investigation à la COVID-19 ou diagnostiqué. Le numéro à composer est le 1 844 313-2029. Notons que le patient se verra référer dans un GMF ou une clinique médicale à proximité de son lieu de résidence.

Pour leur part, tous les usagers qui ont un médecin de famille et qui ne présentent pas ces symptômes peuvent continuer à appeler dans leur GMF. On y déterminera alors si le rendez-vous se fera en personne ou en téléconsultation, et ce, en fonction de l’état de santé du patient.

Tant les patients orphelins que ceux ayant un médecin et qui présentent les symptômes ci-haut mentionnés sont invités à prendre rendez-vous avec le centre d’évaluation situé dans le GMF Centre médical AJC en composant le 1 877 644-4545.

Partager cet article