ÉCONOMIE. La MRC de Drummond s’est vu remettre une enveloppe qui frôle 1,6 M$ dans le cadre du programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME). L’argent servira à soutenir les entreprises de la région.
Ce programme annoncé vendredi par le gouvernement du Québec a été mis en place pour soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.
La MRC de Drummond confiera le mandat de gestion à la Société de développement économique de Drummondville (SDED). «C’est vraiment la SDED qui connaît les réalités du terrain. C’est donc elle qui fera le pont entre l’argent et les entreprises», explique Jean Dufresne, conseiller en communication à la MRC de Drummond.
«C’est une excellente nouvelle, lance Martin Dupont, directeur général de la SDED. La beauté de ce programme, c’est que toutes les entreprises pourraient y avoir droit».
Questionné à savoir si ce montant suffira pour soutenir toutes les entreprises qui sont présentement dans le besoin, M Dupont répond : «C’est un outil supplémentaire pour nous. On devrait faire une soixantaine de dossiers avec ce montant».
Les PME de la région pourront bénéficier de cet argent sous forme d’un prêt à des taux d’intérêt avantageux. Les détails seront dévoilés ultérieurement.
Cette initiative s’ajoute au programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), lancé par le gouvernement de François Legault le 19 mars dernier. Elle agit en complémentarité avec les mesures mises en place par le gouvernement fédéral, soit le compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et la subvention salariale d’urgence du Canada.
Rappelons également que la Ville de Drummondville a annoncé la création d’un fonds d’aide au soutien et à la relance économique à la hauteur de 1,2 M$ pour les entrepreneurs locaux.