Des policiers sont intervenus dans des résidences pour personnes âgées

Des policiers sont intervenus dans des résidences pour personnes âgées
La Ville a tenu un point de presse vendredi pour faire état de la situation concernant le coronavirus. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. La Sûreté du Québec (SQ) a dû intervenir dans quelques résidences pour personnes âgées à Drummondville et dans la MRC Drummond, car des aînés ne respectaient pas la règle de rester à l’intérieur. 

Yves Grondin, maire de Drummondville, a durci le ton vendredi, lors d’un point de presse, pour faire comprendre aux citoyens l’importance de respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale qui permettent de freiner la propagation du coronavirus. Il s’est adressé plus particulièrement aux aînés.

«Il commence à y avoir des problèmes dans les résidences pour personnes âgées. Des gens ne respectent pas les mesures de confinement. Il y a même une résidence qui nous a interpellé, car des gens sortaient ou quittaient avec leur voiture. On a dû fermer des entrées charretières», a fait savoir Yves Grondin, en précisant qu’il ressentait aujourd’hui le besoin «d’être un peu plus ferme dans son invitation à respecter les mesures de confinement».

«À titre d’exemple, certaines résidences gérées par l’Office d’habitation Drummond ont dû faire appel à des agents de sécurité pour faire respecter la règle – émise par le gouvernement du Québec – de rester à l’intérieur. Cette règle est pourtant un gros bon sens», a ajouté le maire de Drummondville.

La SQ est également intervenue dans un commerce de Drummondville, jugé non essentiel, qui rouvrait ses portes. «Ce matin, des policiers se sont déplacés dans un commerce non essentiel. Ils sont revenus en après-midi pour donner une contravention», a souligné Yves Grondin, en ne mentionnant pas le nom de l’entreprise.

Fermeture du pont Curé-Marchand 

À compter de samedi, le pont Curé-Marchand sera fermé aux automobilistes. Ceux-ci pourront emprunter le pont de la Traverse. «Cette décision a été prise afin de faciliter l’accès aux marcheurs dans le secteur de Saint-Charles et des deux ponts», a expliqué M. Grondin.

À ce titre, le maire recommande aux citoyens d’utiliser les trottoirs dans le même sens que celui de la circulation automobile pour éviter le croisement. En l’absence de trottoirs de chaque côté de la rue, le piéton à contresens de la circulation automobile est responsable de descendre du trottoir, si nécessaire, pour conserver une distance sécuritaire au croisement. Les pistes cyclables et multifonctionnelles peuvent également être utilisées par les piétons, en circulant à leur extrême droite et à la file lors d’un croisement.

Promenade Rivia

Par ailleurs, bien que des citoyens se sont plaints d’attroupements à la promenade Rivia, la Ville n’a pas l’intention de fermer le sentier, du moins pour l’instant.

«La SQ a commencé à patrouiller la promenade Rivia à cheval. On regarde la Rivia et s’il y a trop de gens et de rassemblements, on va la fermer. Mais, on n’est pas rendu là tant et aussi longtemps que les gens vont respecter la distance du deux mètres et qu’il n’y a pas d’attroupements», a conclu Yves Grondin.

Partager cet article