La plus haute augmentation enregistrée en Mauricie-Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La plus haute augmentation enregistrée en Mauricie-Centre-du-Québec
Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ, et Linda Milette, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. La région de la Mauricie-Centre-du-Québec connaît sa plus haute augmentation de cas en une journée depuis le début de la pandémie, atteignant un total de 215 personnes infectées de la COVID-19.

Il s’agit d’un bond de 51 comparativement au bilan de lundi.

«Il y a plusieurs situations qui expliquent la hausse. D’abord, il y a l’usine Olymel à Yamachiche où on a plusieurs cas qui ont été déclarés. Aussi, il y a la situation à Shawinigan (transmission communautaire) et bien entendu, le nombre de tests qu’on fait qui permet d’identifier de plus en plus de personnes atteintes», indique Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

La région compte maintenant 4 décès, soit un de plus qu’hier. La personne décédée était âgée de plus de 70 ans et résidait au CHSLD Laflèche, à Shawinigan.

Dans la MRC de Drummond, le nombre de cas est maintenant de 27, soit trois de plus que la veille.

Équipements

Mardi après-midi, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit préoccupé quant à la disponibilité de l’équipement médical de protection dans la province. «Pour certains équipements, on en a pour 3 à 7 jours. C’est quand même serré.», a-t-il notamment affirmé.

Du côté du CIUSSS MCQ, le président-directeur général, Carol Fillion, a fait savoir que présentement, tous les établissements du territoire, y compris l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, ont le matériel nécessaire qui garantit la protection du personnel.

«On est toujours à des quantités préoccupantes du matériel, mais on a la quantité qu’il nous faut présentement (…) C’est réévalué à chaque jour. Ce que je peux vous dire, c’est que pour aujourd’hui et pour demain, on est confortable avec les quantités dont on dispose. Demain, je vais demander une évaluation pour les deux jours suivants (…) Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas correct passé jeudi, mais aujourd’hui, je peux vous confirmer ça. Il faut comprendre que l’utilisation du matériel de protection évolue avec l’évolution de la maladie.»

Il a rappelé que des livraisons d’’équipements arriveront sous peu.

Questionné à savoir si les masques N95 sont désinfectés et réutilisés, le PDG a répondu ceci : «Il est vrai que l’on ramasse les masques N95, mais on est toujours en attente de validation d’un procédé qui nous permettrait de désinfecter et réutiliser ces masques. Mais pour l’instant, c’est du matériel neuf qu’on utilise et qu’on a suffisamment.»

Dernier bilan

215 cas confirmés en Mauricie et au Centre-du-Québec, une hausse de 51 personnes

42 cas au Centre-du-Québec, 4 de plus que lundi

27 cas dans la MRC de Drummond, une augmentation de 3

4 décès, un de plus, soit un résident de plus de 70 ans hébergé au CHSLD Laflèche de Shawinigan

7 personnes guéries

À lire également : Tous les citoyens symptomatiques peuvent passer le test

Partager cet article