L’UQTR aidera financièrement les étudiants en situation précaire

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
L’UQTR aidera financièrement les étudiants en situation précaire
Les étudiants du campus de Drummondville vivant une situation précaire pourront demander une aide financière à l'UQTR. (Photo : L'Express - Archives)

AIDE FINANCIÈRE. L’Université du Québec à Trois-Rivières a rassemblé ses partenaires, incluant la Fondation de l’UQTR, pour rendre disponible un fonds 330 000 $ afin d’aider des étudiants vivant une situation précaire, dont pourront se prévaloir bien sûr ceux du Campus de Drummondville.

Le fonds d’urgence COVID-19 de l’UQTR, qui a été annoncé ce matin par le recteur Daniel McMahon, est rendu possible grâce à un partenariat entre l’Université, la Fondation de l’UQTR, l’Association générale des étudiants hors campus (AGEHC UQTR) et l’Association générale des étudiant(e)s (AGE QTR).

Il s’agit d’une mesure de dernier recours pour les étudiants dont les difficultés financières les empêchent de subvenir à leurs besoins de première nécessité. L’UQTR vise à ce que l’aide soit la plus immédiate possible et que celle-ci soit disponible dans un délai de 48 heures ouvrables suivant l’acceptation de la demande. Les montants seront déterminés en fonction de la situation personnelle de chacun.

«Nos étudiants occupaient majoritairement des emplois dans des entreprises de services comme des restaurants et des boutiques qui ont dû fermer leurs portes. Plusieurs proviennent d’autres pays et sont sans ressources loin de leur famille. C’est pour les aider à traverser la crise que l’Université, la Fondation de l’UQTR et les associations étudiantes s’allient à nous pour mettre sur pied ce fonds d’urgence COVID-19 de 330 000 $», a expliqué Daniel McMahon.

Ce nouveau fonds est financé par la Fondation de l’UQTR à hauteur de 40 000 $, grâce au Fonds du Centre des études universitaires de Trois-Rivières (CEU) et au Fonds Pierre-Bergeron. À cette somme s’ajoutent les soutiens de l’Association générale des étudiants hors campus (AGEHC) de 40 000 $ et de l’Association générale des étudiant(e)s de Trois-Rivières (AGE) de 30 000 $. De son côté, l’UQTR double le montant amassé en ajoutant une contribution de 220 000 $.

«Nous savons que de nombreuses personnes de la société, dont les étudiants, se retrouvent dans une situation précaire. Les aider à terminer leurs études fait partie de notre mission alors il est primordial pour nous d’être à leurs côtés dans ces circonstances sans pareil», a pour sa part fait valoir Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR, en saluant l’esprit de solidarité qui motive cette démarche.

De son côté, André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation, lance un appel à la communauté. «J’invite les membres du personnel de l’Université ainsi que les gens du public, dont la situation le permet, à faire un don au Fonds d’urgence COVID-19 de l’UQTR, dans la mesure de leurs moyens. Il est possible de le faire directement en ligne au www.uqtr.ca/fondation.»

Comment effectuer une demande d’aide financière?

Les étudiants de l’UQTR peuvent connaître les modalités et effectuer une demande d’aide financière de dernier recours, en ligne, au www.uqtr.ca/covid19.

Partager cet article