Un nouveau cas dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un nouveau cas dans Drummond

CORONAVIRUS. Un nouveau cas de COVID-19 est recensé dans la MRC de Drummond. Si le portrait semble optimiste, la partie est encore loin d’être gagnée, comme le répète le premier ministre du Québec François Legault, et les efforts doivent se poursuivre.

Cela porte à neuf le nombre total de cas confirmés jusqu’à ce jour dans Drummond. Est-ce à dire que les citoyens de la MRC suivent à la lettre les directives du gouvernement?

«C’est quand même assez prématuré de dire qu’on a ce profil-là parce qu’ils respectent les règles. Par contre, les enquêtes faites sur les cas identifiés à ce jour nous donnent ce portrait. Mais avec les critères élargis, est-ce que ça va nous donner un portrait différent? Il faut s’y attendre. Bonne nouvelle cependant, la plupart des cas confirmés sont des voyageurs ou des personnes ayant été en contact avec l’un d’eux», a précisé jeudi en point de presse, Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, tout en réitérant l’importance de l’effort collectif pour freiner la propagation du virus et en remerciant la population.

Le Centre-du-Québec compte maintenant 15 cas confirmés tandis qu’on en répertorie 49 dans l’ensemble du territoire du CIUSSS MCQ.

«On note une légère hausse, comme je l’avais mentionné antérieurement. Il faut s’attendre à ce que les cas augmentent, pas le double comme observé précédemment (mardi), mais on s’attend à ce que cette tendance continue encore quelques jours, parce qu’il y a encore plusieurs cas en investigation», a indiqué Mme Godi.

«Bien que les cas augmentent, nos équipes travaillent très fort pour rejoindre tous les cas et contacts», a assuré Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.

À la suite de certaines interrogations, celle-ci en a profité pour donner plus d’informations sur les critères de sortie d’isolement des personnes atteintes.

«La personne doit minimalement être isolée à la maison pendant 14 jours. Ensuite, depuis le début des symptômes, il ne faut pas qu’il y ait aucun nouveau symptôme depuis 24 h et il faut qu’il y ait absence de fièvre depuis 48 h. Jusqu’à hier, il fallait se baser sur deux tests négatifs, maintenant, ce n’est plus nécessaire. On se base maintenant sur ces critères cliniques. Pourquoi? Parce que c’est probablement la littérature scientifique qui a démontré que l’état clinique et le délai de deux semaines étaient suffisants pour lever l’isolement qui est en lien avec la contagiosité des cas documentés».

Le rétablissement d’une personne peut varier entre 7 et 14 jours, pour les cas légers. Il peut s’étirer pour des cas plus sévères.

Laboratoire

Comme annoncé hier, les analyses ont débuté aujourd’hui au laboratoire désigné du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.

«Nous sommes en ce moment en processus de validation avec le laboratoire de santé publique du Québec, mais dès ce week-end, nous serons complètement autonomes pour effectuer les analyses de la région», a laissé entendre le président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon.

Olymel

Enfin, plusieurs préoccupations ont été soulevées dans la région ces derniers jours en lien avec l’entreprise Olymel de Yamachiche, en Mauricie, où un travailleur a contracté la COVID-19. Lors du point de presse, Mme Godi a souligné que le CIUSSS et ses partenaires accompagnent l’entreprise et les suivis nécessaires sont effectués. Elle a également précisé qu’il n’y a pas de risque que la viande manipulée soit contaminée.

Pour la région

49 cas en Mauricie-et-Centre-du-Québec, en hausse de 14

15 cas au Centre-du-Québec, 2 de plus

3 personnes soins intensifs; 1 hospitalisée

1 personne guérie

Toujours deux cas de transmission communautaire

5 employés de différents secteurs touchés, dont 1 travailleuse d’un CHSLD à Shawinigan

Près de 2000 prélèvements

________________________________________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article