Le chèque de 2 000 $, qui y a droit et comment ?

Le chèque de 2 000 $, qui y a droit et comment ?
Le gouvernement du Canada a annoncé la création de la Prestation canadienne d'urgence (PCU). (Photo : Unsplash)

COVID-19. Mercredi, Justin Trudeau a annoncé la création de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Ainsi, un chèque mensuel de 2 000 $, pendant quatre mois, sera remis à tous ceux qui ont perdu des revenus à cause de la COVID-19.  

Cette prestation — imposable — offrira 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum à tous les travailleurs (salariés, contractuels, travailleurs autonomes) qui ont perdu leur revenu à cause de la pandémie. Nul besoin d’avoir été mis à pied pour y avoir droit.

Peu importe quel était le salaire de la personne qui en fera la demande, le chèque sera le même : 2000 $ par mois.

«Le régime d’assurance-emploi n’a pas été conçu pour traiter le volume sans précédent de demandes reçues au cours de la dernière semaine. Compte tenu de cette situation, tous les Canadiens qui ne peuvent plus travailler à cause de la COVID-19, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi, pourraient recevoir la PCU, ce qui leur garantirait l’aide au revenu dont ils ont besoin en temps opportun», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.

Cette allocation remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence annoncées antérieurement.

Qui est admissible ?

Pour être admissible à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours des 12 derniers mois, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les étudiants, qui sont non admissibles au chômage. Selon un article du Journal de Montréal, ils pourront en bénéficier s’ils sont âgés de 15 ans et plus et qu’ils ont gagné au moins 5 000 $ l’année précédente.

Rappelons qu’à compter du 30 mars, le gouvernement du Canada suspend le remboursement des prêts aux étudiants jusqu’au 30 septembre prochain, et ce, sans accumulation d’intérêts.

Comment y avoir droit ? 

Ceux qui ont présenté une demande d’assurance-emploi après le 15 mars n’ont pas besoin de faire une nouvelle demande. Celle-ci sera convertie en demande pour la PCU. Si une personne a fait une demande avant le 15 mars, il faudra attendre que sa prestation d’assurance-emploi soit échue pour demander la PCU.

Le gouvernement du Canada mettra sur pied, dans la semaine du 6 avril, un nouveau site web qui permettra l’inscription à la PCU. L’adresse de ce site n’a pas encore été communiquée.

Il sera également possible de faire sa demande par téléphone, mais le numéro de la ligne n’a pas encore été communiqué.

Les demandeurs commenceraient à recevoir leurs paiements de PCU dans les 10 jours suivant leur demande. La prestation serait versée toutes les quatre semaines et serait offerte du 15 mars au 3 octobre 2020.

Partager cet article