1 013 cas confirmés de COVID-19 au Québec, dont 32 en Mauricie–Centre-du-Québec

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
1 013 cas confirmés de COVID-19 au Québec, dont 32 en Mauricie–Centre-du-Québec

CORONAVIRUS. La province compte maintenant 1 013 cas confirmés de COVID-19. Le nombre de personnes infectées en Mauricie–Centre-du-Québec a pour sa part doublé depuis hier, ce qui porte à 32 le bilan officiel du ministère de la Santé.

Hier, les autorités ont confirmé 16 cas dans la région. Sur ce nombre, cinq provenaient du Centre-du-Québec. Selon plusieurs sources, trois des cinq personnes atteintes sont des Drummondvillois d’une même famille revenant de voyage d’un pays des Caraïbes.

Avant de partager le récent bilan lors de son point de presse quotidien mardi, le premier ministre du Québec a tenu à se faire rassurant au lendemain de l’annonce de la fermeture de tous les commerces et entreprises non essentiels.

«Je comprends que certains et certaines soient stressés. C’est normal, parce qu’habituellement, on n’a pas d’enfants à la maison, les aînés reçoivent de la visite, là ils n’en reçoivent pas. Je sais qu’il y a des travailleurs qui ont perdu leur emploi, qui se demandent quand et s’ils vont retrouver leur emploi. Je sais qu’il y a des entrepreneurs aussi qui ont bâti des entreprises toute leur vie et se disent : est-ce que j‘ai tout perdu ce que j’ai bâti? C’est normal d’être stressé», a-t-il mentionné.

«On va s’occuper de ces problèmes-là autant que possible dans les prochaines semaines. La priorité pour les trois prochaines semaines, c’est d’éviter la contagion, d’éviter de propager davantage ce virus. On a pris des mesures fortes, des mesures rapides, justement pour essayer que ça dure le moins longtemps possible. Tout ça, c’est temporaire. On n’est pas pris là-dedans pour toujours», a-t-il ajouté.

Toutes les entreprises et les commerces non essentiels cesseront leurs activités à partir de ce soir minuit, et ce, jusqu’au 13 avril. «Je comprends que plusieurs sont frustrés, mais en même temps, c’est important de répéter pourquoi on fait ça, pour protéger la vie de beaucoup de personnes. Ce sont des mesures qui sont dures pour les entreprises. C’est certain que ça va faire mal à l’économie, ça va faire mal aux entreprises. On va s’occuper des entreprises par la suite», a-t-il indiqué.

Pour l’instant, aucune amende ne sera remise aux individus ou aux entreprises qui ne respecteront pas les consignes.

Par ailleurs, tel que rapporté par les médias lors de la période de questions, le personnel du milieu de la santé éprouve plusieurs inquiétudes. Malgré tout, François Legault assure que le Québec ne manquera pas d’équipement médical. «Chaque matin, une de mes premières questions à l’équipe de la santé c’est : est-ce qu’on manque d’équipement? La réponse, c’est non. Est-ce que les consignes sont bien appliquées partout? Il peut peut-être y avoir des exceptions, mais notre intention c’est que tout le personnel soit protégé avec tous les équipements nécessaires.»

Des discussions sont en cours avec les syndicats des travailleurs du réseau de la santé quant à des possibles primes, mais aucune entente n’a été conclue en ce sens pour l’instant.

Discussions avec Ottawa
Des discussions ont eu lieu entre les autorités provinciales et fédérales. François Legault dit avoir mentionné à Justin Trudeau que «la priorité des priorités, c’est l’équipement médical, surtout pour faire des tests».

Quant aux chèques d’assurance-emploi, ils seront disponibles à compter du 6 avril, a fait savoir le premier ministre du Canada.

Finalement, pour ce qui est de la loi fédérale sur les mesures d’urgence, François Legault est d’avis qu’il est prématuré de l’adopter. «La situation est différente d’une province à l’autre et je pense que c’est important que le Québec garde toute la marge de manœuvre, toute la flexibilité pour mettre en place des mesures rapidement», estime-t-il.

Au Québec 
1 013 cas confirmés, une augmentation de 385
67 hospitalisations, une hausse de 22
31 personnes aux soins intensifs, 11 de plus
Toujours 4 décès
2 500 personnes en attente du résultat d’un test
12 200 tests négatifs


Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article