Fermeture de tous les commerces et entreprises non essentiels

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Fermeture de tous les commerces et entreprises non essentiels
François Legault. (Photo : Twitter)

CORONAVIRUS. Tous les commerces et entreprises non essentiels devront fermer leurs portes au plus tard demain minuit, et ce, jusqu’au 13 avril.

«Dans les faits, le Québec va être sur pause pendant trois semaines. C’est important pour se donner toutes les chances de réduire la propagation du virus de prendre cette décision qui est difficile, mais qui, à mon avis, est nécessaire, a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien lundi. On entre dans une nouvelle étape, une étape qui est plus critique. C’est le temps d’ajouter des mesures pour limiter la contagion.»

Le gouvernement Legault demande aux entreprises et aux commerces qui le peuvent de cesser dès maintenant leurs activités. Les autres devront le faire au plus tard demain minuit.

Les citoyens pourront avoir accès à une liste des entreprises et des commerces qui demeureront ouverts, mais déjà, le premier ministre a mentionné les épiceries, les pharmacies ainsi que tous services liés à la chaîne alimentaire, incluant le transport. Les pompiers, policiers et le personnel du réseau de la santé demeureront en poste.

Québec demande également aux personnes âgées dans les résidences pour aînés de ne plus sortir sans supervision. «Les personnes de 70 ans et plus, si elles attrapent le virus, sont plus à risque de conséquences graves», soutient le premier ministre.

François Legault a aussi lancé un appel à la solidarité. «J’ai besoin des plus jeunes pour aller aider les plus vieux, les personnes handicapées, les organismes communautaires qui s’occupent de personnes vulnérables. C’est important de montrer beaucoup de solidarité. Ceux qui n’ont pas de symptômes, allez offrir vos services.»

«Au cours des prochaines semaines, ça va être important d’être solidaires, d’être courageux. Plus vite on va limiter les contacts, plus vite on va limiter la contagion, plus on va sauver des vies et plus vite on va  pouvoir revenir à une vie normale», a-t-il ajouté.

Actuellement, le Québec compte 628 cas de personnes infectées, soit 409 de plus que dimanche.

Liste des endroits publics et des commerces et services non-essentiels en raison de la COVID-19

Partager cet article