Changements apportés au service de Postes Canada

Changements apportés au service de Postes Canada
Postes Canada a mis en place la politique «Sonner, déposer, quitter». Les employés de livraison cogneront ou sonneront à la porte, choisiront l'endroit le plus sécuritaire pour déposer l'article, puis se dirigeront à l'adresse suivante. (Photo : Deposit)

CORONAVIRUS. Postes Canada a apporté des changements à ses opérations de livraison et à son réseau de vente au détail.

D’abord, dans de nombreux bureaux de poste exploités par Postes Canada, les heures de service seront réduites, en ouvrant une heure plus tard et en fermant une heure plus tôt afin de nettoyer les lieux et de réapprovisionner les stocks en plus de donner un certain répit au personnel. De plus, au cours de la première heure de chaque journée, un service prioritaire aux personnes à risque élevé (les aînés ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli) sera offert.

Les bureaux de poste franchisés suivront les mesures mises en place par les exploitants.

«Nous nous efforçons de garder nos bureaux de poste ouverts, mais certains pourraient fermer en raison de fermetures d’édifices hors de notre contrôle. De plus petits emplacements pourraient aussi fermer pour des raisons liées au personnel. Dans ces cas, nous dirigerons les clients vers le bureau de poste ouvert le plus près», indique-t-on dans un communiqué.

Mesures d’éloignement physique et social

Les clients dans la file d’attente sont priés de se tenir à deux mètres (six pieds) les uns des autres.

Postes Canada travaille présentement à la création de panneaux transparents pour les comptoirs afin d’accroître la sécurité.

Qui plus est, l’argent comptant est encore accepté, mais les clients sont invités à utiliser la fonction de paiement sans contact de leur carte de crédit ou de débit, dans la mesure du possible.

Par ailleurs, les colis laissés au bureau de poste aux fins de ramassage ne seront pas renvoyés à l’expéditeur jusqu’à nouvel ordre. Postes Canada a suspendu sa période de retenue normale de 15 jours.

«Nous demandons aux clients qui se sentent malades ou qui s’isolent volontairement de retarder leur visite au bureau de poste et de ramasser leur colis lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.»

Changements apportés aux méthodes de livraison

Afin d’éliminer les interactions avec les clients à la porte, de réduire l’achalandage aux bureaux de poste et d’appuyer les mesures d’éloignement physique et social, Postes Canada a mis en place la politique «Sonner, déposer, quitter». Les employés de livraison cogneront ou sonneront à la porte, choisiront l’endroit le plus sécuritaire pour déposer l’article, puis se dirigeront à l’adresse suivante. Ce changement élimine les signatures à la porte et réduit considérablement le nombre de colis envoyés aux bureaux de poste aux fins de ramassage.

Les articles qui nécessitent une preuve d’âge, une pièce d’identité ou la perception de droits de douane seront envoyés directement des postes de facteurs à un bureau de poste aux fins de ramassage, sans restriction quant au moment où les clients pourront ramasser leurs articles. Les clients recevront une carte «Avis de livraison» par la poste qui indique à quel bureau de poste se rendre pour récupérer leurs articles.

Les garanties de livraison à temps pour tous les services des colis sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. (CGM)

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