Une famille ramasse des déchets… pour passer le temps 

Une famille ramasse des déchets… pour passer le temps 
Alors que les écoles sont fermées, Olivia et Théo ramassent les déchets dans leur quartier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ACTIVITÉ. Les enfants d’Anne-Claire Benoit ont trouvé une façon pour le moins originale d’occuper leur temps : ils ramassent les déchets qui traînent à Drummondville.

C’est avec un sac poubelle que Théo Gomez, 10 ans, et Olivia Gomez, 7 ans, partent marcher dans leur quartier. Pour eux, ça devient un jeu, une sorte de chasse au trésor : ils recherchent les déchets.  

«Je les regarde et c’est comme un jeu. Ils courent et se dépêchent à en ramasser le plus possible», raconte Anne-Claire Benoit, avec fierté.  

«Je trouve ça plate que les gens ne font pas attention. Si on met les déchets partout dans les rues, la planète va être polluée et la couche d’ozone n’ira pas bien», lance Théo, déjà bien conscient de la crise climatique malgré son jeune âge.

«Des déchets, il y en a beaucoup sur le bord des rues, mais on en retrouve aussi près des écoles, des commerces et des dépanneurs», ajoute la mère de famille.

Des enfants conscientisés

Anne-Claire Benoit sensibilise depuis plusieurs années déjà ses enfants au fait que chaque personne est responsable de sa ville et même de son quartier. Ce n’est pas le premier printemps que la famille drummondvilloise prend soin de ramasser les déchets dans son quartier, mais disons que prochainement, elle aura plus de temps libre pour s’adonner à cette activité.   

«Par le passé, c’était plus moi qui proposais cette activité aux enfants et cette année, c’est Olivia qui a pensé à le faire. On allait prendre une marche et elle m’a dit “On pourrait ramasser les déchets”», souligne Mme Benoit.

Questionné à savoir comment ils se sentent après avoir fait cette activité, Théo répond : «On se sent fiers. On a aidé des gens de la ville à la garder propre. On est contents aussi parce que c’est plus propre dehors et ça fait plus beau dans notre quartier». Olivia, approuve timidement les propos de son frère.

Si elle peut inspirer d’autres familles à faire de même, les Gomez en seraient bien heureux.

Olivia et Théo (Photo Ghyslain Bergeron)
Partager cet article