Québec vise maintenant le début mai pour le retour en classe

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Québec vise maintenant le début mai pour le retour en classe
Le premier ministre du Québec François Legault lors de son point de presse vendredi. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Le premier ministre du Québec, François Legault, constate que le retour en classe prévu le 30 mars est «peu probable», en raison de l’évolution de la pandémie de la COVID-19, et vise maintenant le début du mois de mai.

«Il y a deux secteurs : primaire et secondaire puis cégeps et universités. Je pense que pour les cégeps et universités, on va réussir à faire des cours à distance pour être capable de compléter l’année scolaire d’ici l’été. Concernant les écoles primaires et secondaires, on regarde différents scénarios, mais c’est peu probable qu’il y ait un retour à la fin mars. On est en train de regarder si on peut essayer de viser le début mois de mai. D’enseigner en ligne à des enfants plus jeunes, ça semble très difficile. Je pense entre autres à ceux qui ont des difficultés. On devrait être en mesure, au cours des prochains jours, de donner une indication plus claire», a-t-il précisé lors de son point de presse quotidien, durant lequel il a fait état de 139 cas infectés par le coronavirus, dont un nouveau dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ligne régionale

Le gouvernement a également annoncé qu’il débloquait plus de lignes téléphoniques d’information sur la COVID-19. Le numéro général 1 877 644-4545 est toujours en vigueur, mais les Centricois peuvent désormais composer le 1 819 644-4545.

Construction

Par ailleurs, le premier ministre a tenté de se faire rassurant quant au secteur de la construction en annonçant que des projets d’infrastructures publics seront devancés.

«Le gouvernement va annoncer dans les prochains jours des projets d’infrastructures qui vont être devancés pour venir remplacer les projets de construction annulés dans le secteur privé. Il ne faut pas oublier que le secteur de la construction représente 260 000 emplois au Québec (…) mais il faut s’assurer que les précautions soient prises par les entreprises. Donc, je veux m’adresser aux employeurs : très important, si on veut protéger cette base économique du secteur de la construction, il faut offrir aux employés toutes les précautions nécessaires. Concrètement, il faut que les travailleurs aient accès à un endroit avec de l’eau et du savon pour se laver les mains régulièrement et qu’il y ait plus de roulottes lorsque vient le temps des repas sur les chantiers extérieurs», a-t-il souligné.

Médias

M. Legault a également manifesté son soutien aux médias tout en leur exprimant sa reconnaissance.

«Les médias actuellement, c’est difficile financièrement, parce que les revenus publicitaires sont en baisse, étant donné que les commerces sont fermés. On est en train de regarder ce qu’on peut faire financièrement, parce que c’est vraiment un secteur critique pour les prochaines semaines, les prochains mois. On a besoin de vous autres pour informer la population, c’est un service essentiel.»

Le dernier bilan

139 cas infectés

10 personnes hospitalisées, dont 6 aux soins intensifs

Toujours un seul décès

2400 personnes en attente de leurs résultats du test

7700 résultats négatifs

17 000 curriculum vitae reçus de travailleurs à la retraite du réseau de la santé et des services sociaux

Partager cet article