François Legault demande de limiter les déplacements entre régions

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
François Legault demande de limiter les déplacements entre régions
François Legault. (Photo : Facebook François Legault)

CORONAVIRUS. Pour limiter la propagation de la COVID-19 au Québec, le premier ministre François Legault demande à la population d’éviter de voyager d’une région à l’autre. 

Alors que la province compte actuellement 121 cas confirmés, aucun n’a été enregistré au Centre-du-Québec. «On suit ça région par région. Pour l’instant, on n’a pas besoin de fermer des régions, mais c’est important pour éviter de propager le virus de ne pas voyager d’une région à l’autre, à moins que ce soit essentiel», a indiqué François Legault lors de son point de presse quotidien.

Le gouvernement insiste sur l’importance de suivre les mesures annoncées. «Notre succès d’intervention est dépendant – pas de ce que j’ai prescrit – de comment le patient va prendre ses médicaments ou va faire ce qu’on lui dit. S’il y en a 50 % qui le ne font pas, on a un potentiel beaucoup moins grand, d’où l’importance qu’on le fasse, a indiqué le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. Il faut qu’on répète les consignes, il faut que les gens comprennent.»

D’ailleurs, le premier ministre a rappelé aux Québécois, tous groupes d’âge confondus, de ne pas tenir de rassemblement. «Ce n’est pas une bonne idée de faire des soupers à 7-8 personnes. Pas de rassemblement, même pas dans les maisons», a-t-il précisé.

Il a notamment interpellé les aînés, leur demandant de ne pas se rassembler dans les centres d’achat ou les restaurants. «J’ai le goût de reprendre la chanson de Jean-Pierre Ferland «Envoye à maison». C’est là que vous devez être», a-t-il lancé. Un message aux jeunes et moins jeunes : appelez vos parents, appelez vos grands-parents.»

De son côté, le Dr Horacio Arruda a invité les citoyens à sortir de la maison pour prendre l’air. «Essayez de faire ce que vous ne pouvez pas faire habituellement parce que vous êtes trop occupé. […] Quand vous êtes tout seul, vous allez prendre une belle marche dans la forêt, ça va vous calmer, vous allez prendre l’air, il fait beau. Il faut comprendre la raison pour laquelle on fait ça.»

«De grâce, faites ce qu’on vous dit. Profitez-en positivement. Transformez ça en quelque chose de positif», ajoute-t-il.

Au Québec :
121 cas confirmés
7 personnes hospitalisées
1 décès
4 000 personnes en attente du résultat d’un test
6 000 personnes ont reçu un résultat négatif
5 000 tests peuvent être effectués chaque jour, au besoin

Partager cet article