Volleyball : les Voltigeurs étaient comme une famille

Volleyball : les Voltigeurs étaient comme une famille
Les célébrations ont été de courte durée pour l’équipe de volleyball féminin du Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

CORONAVIRUS. C’est un scénario crève-cœur pour les Voltigeurs. L’équipe de volleyball féminin du Cégep de Drummondville venait tout juste de se qualifier pour le championnat de la conférence Nord-Est lorsque la saison du secteur collégial a été annulée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.  

Au terme de la saison régulière, les Drummondvilloises avaient obtenu leur laissez-passer pour cette compétition en arrachant une victoire en trois manches (2-1) aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke lors d’un duel de barrage disputé à Saint-Hyacinthe. Les célébrations auront toutefois été de courte durée pour les protégées de l’entraîneur-chef Roland Deshaies, qui sont demeurées sur leur appétit.

Roland Deshaies. (Photo d’archives)

«C’était un match excitant. Le niveau de jeu était très relevé. Aujourd’hui, la déception est d’autant plus grande pour nos cinq finissantes qui faisaient partie de l’équipe depuis trois ans. Dans le plan triennal qu’on s’était fixé ensemble, leur objectif principal, c’était d’ailleurs de participer à ce championnat de conférence», a raconté Roland Deshaies.

Regroupant les meilleures équipes des sections Québec-Chaudière-Appalaches, Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord et Centre-du-Québec, le championnat de la conférence Nord-Est devait avoir lieu à Chicoutimi, à compter du 21 mars. Le championnat québécois devait quant à lui se dérouler au début du mois d’avril, à Trois-Rivières.

«On ne sait pas jusqu’où on aurait pu se rendre, mais chose certaine, on savait qu’on était en mesure de bien faire face aux meilleures équipes du Québec. En début de saison, on avait d’ailleurs gagné un important tournoi disputé au cégep Édouard-Montpetit», a souligné Roland Deshaies.

Des leçons au-delà du sport

En saison régulière, les Voltigeurs avaient terminé en quatrième position au classement parmi les huit équipes de la section Centre-du-Québec. Les formations des cégeps de Trois-Rivières, Sherbrooke et Saint-Hyacinthe avaient décroché les trois premières positions dans ce groupe.

«La parité était très forte entre les quatre premières équipes de notre ligue. Pour notre part, on avait une belle maturité grâce à notre amalgame de vétéranes et de recrues. On était semblable à une famille. Les filles étaient vraiment très proches les unes des autres. Elles faisaient toujours passer les intérêts de l’équipe avant les leurs. C’est la qualité la plus marquante de ce groupe», a exprimé Roland Deshaies.

Selon l’expérimenté entraîneur, ses 13 athlètes-étudiantes ont appris, par l’entremise du volleyball, des leçons qui leur seront utiles pendant toute leur vie.

Les représentantes du Cégep de Drummondville s’étaient qualifiées pour le championnat de la conférence Nord-Est lors d’un duel de barrage disputé à Saint-Hyacinthe. (Photo gracieuseté)

«Chaque début de saison, je dis aux filles que c’est l’équipe qui doit primer. Elles doivent donc apprendre à faire preuve d’humilité. Dans leur équipe juvénile, ces filles-là étaient toujours sur le terrain. Mais la marche est haute pour faire le saut dans le circuit collégial. La division 2 est très relevée, car les meilleures équipes pourraient rivaliser dans la division 1. Nos joueuses n’avaient pas le même temps de jeu qu’au secondaire, mais elles ont su accepter leur rôle pour faire avancer l’équipe.»

«Au-delà du volleyball, des touches ou des manchettes, les filles vont se souvenir de ce que le sport leur a enseigné. Pour certaines d’entre elles, le volleyball aura même changé leur vie. C’est très valorisant pour un entraîneur de constater ça», a ajouté celui qui est épaulé dans ses tâches par l’entraîneur-adjoint Marc Dionne.

Dirigeant également le programme sport-études du Collège Saint-Bernard, Roland Deshaies s’attend à ce que les Voltigeurs figurent à nouveau parmi les meilleures équipes de leur ligue la saison prochaine.

«On anticipe d’avoir une équipe aussi forte. On va perdre de bonnes vétéranes, mais on va accueillir de bonnes recrues. Certaines filles du Collège Saint-Bernard sont déjà inscrites au Cégep. Je suis convaincu qu’elles seront capables de relever ce défi», a conclu celui qui dirige les Voltigeurs depuis maintenant 33 ans.

Championnat provincial de natation

Pour le Cégep de Drummondville, la fin prématurée de la saison du sport collégial signifie aussi l’annulation du championnat provincial de natation. Les Voltigeurs devaient accueillir les meilleurs nageurs des autres cégeps à l’Aqua complexe, les 4 et 5 avril.

En ce qui concerne les sports secondaires et universitaires, dont la saison est toujours suspendue, le RSEQ prendra une décision le 29 mars. Déjà, les championnats provinciaux ont été annulés dans toutes les disciplines.

Partager cet article