COVID-19 : toujours pas de cas à Drummondville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : toujours pas de cas à Drummondville
La clinique de dépistage est située au 110 rue Saint-Jean, à Drummondville. (Photo : Erika Aubin)

CORONAVIRUS. Il n’y avait toujours pas de cas de la COVID-19 confirmé à Drummondville.

Depuis samedi 14 mars, une clinique de dépistage est ouverte au Centre médical AJC situé au 110 rue Saint-Jean. Il s’agissait de la première sur le territoire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Le lieu, rappelons-le, accueille les patients sur rendez-vous qui ont préalablement appelé à Info-santé 811. La clinique est ouverte de 8 h à 20 h, sept jours sur sept.

D’autre part, deux chapiteaux ont été érigés par prévoyance devant l’entrée de l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix.

«Ils sont là au cas où on aurait à ouvrir une autre clinique de dépistage ou bien un lieu pour des besoins X. Nous sommes parés à toute éventualité», précise Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Par ailleurs, depuis le week-end dernier, la ministre de la Santé, Danielle McCann, demande à la population de cesser d’utiliser le 811 et de plutôt appeler le 1 877 644-4545 ou de consulter le site web du gouvernement pour avoir des renseignements sur la COVID-19.

Le CIUSSS rappelle que procéder à un test de dépistage sans qu’il n’y ait de symptômes apparents peut mener à un résultat négatif puisque le virus ne se multiplie pas encore suffisamment. «C’est pourquoi il n’est pas indiqué de tester systématiquement l’ensemble des voyageurs de retour au Canada».

Rappelons que les principaux symptômes sont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires.

Services suspendus

Par ailleurs, des mesures de délestage ont été mises sur pied, à l’instar des autres établissements de santé du Québec, afin de répondre le plus efficacement et rapidement possible aux besoins découlant de la pandémie de la COVID-19. Ainsi, certains services sont suspendus, c’est le cas de l’imagerie médicale, des centres de jour pour aînés, du service ambulatoire gériatrique, du Centre d’expertise gériatrique et du Centre d’activités et plateau de travail en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme.

Qui plus est, tous les centres de prélèvements sont fermés jusqu’au 22 mars inclusivement. Les services seront maintenus pour les urgences ou les prélèvements requis pour un suivi, par exemple anticoagulation et traitement oncologique.

Les chirurgies électives sont annulées ou reportées.

«Si votre rendez-vous est annulé ou reporté, nous vous appellerons. Si vous ne recevez pas d’appel et que vous n’êtes pas visé par les mesures d’isolement, allez à votre rendez-vous», avise le CIUSSS MCQ sur sa page Facebook.

Soulignons au passage que plusieurs retraités prêts à venir épauler leurs anciens collègues se sont manifestés au CIUSSS MCQ qui est en train d’évaluer comment cette aide se traduira dans les prochaines semaines.

Enfin, les visites dans les hôpitaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour cause humanitaire, par exemple en soins palliatifs ou pour cohabitation en périnatalité et en pédiatrie. Elles sont interdites au visiteur qui est revenu d’un voyage à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ou s’il présente des symptômes de grippe ou de rhume, tant dans les centres hospitaliers que dans les CHSLD.

Il est conseillé de privilégier l’appel téléphonique au lieu d’une visite en personne.

Pour le moment au Québec, la propagation du coronavirus est toujours sous contrôle, mais les prochaines semaines seront critiques.

Partager cet article