Toute personne travaillant dans le milieu de la santé peut faire garder ses enfants (MISE À JOUR)

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Toute personne travaillant dans le milieu de la santé peut faire garder ses enfants (MISE À JOUR)
(Photo : Archives - Denis Germain)

GARDERIE. Toute personne œuvrant dans le milieu de la santé peut faire garder son ou ses enfants (de moins de 12 ans) dans un service de garde d’urgence, et ce gratuitement.

Cette mesure a eu besoin d’être clarifiée ce matin alors qu’elle ne semblait pas claire hier. Interpellé, le député Sébastien Schneeberger a confirmé : «Quiconque travaille dans le milieu de la santé, que ce soit une personne qui est commis dans une pharmacie ou concierge dans un centre hospitalier, n’a qu’à fournir une preuve attestant son emploi dans des services essentiels pour que soit acceptée la garde de ses enfants. Les parents n’ont pas à débourser pour l’utilisation de ce service puisque les coûts de cette opération seront assumés par le gouvernement du Québec», a expliqué M. Schneeberger au journal.

Évidemment, cette mesure sera en vigueur pendant la période de fermeture des établissements scolaires et des services de garde.

Ainsi, l’ensemble du réseau, soit les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de gardes en milieu familial cessent leurs activités régulières du 16 au 27 mars 2020 afin d’offrir un service de garde d’urgence dédié exclusivement aux parents d’enfants de 0 à 5 ans qui travaillent dans un établissement de santé ou de services sociaux et dans les services essentiels. Par ailleurs, les enfants de 4 à 13 ans sont quant à eux accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé. C’est près de 400 sites qui sont ainsi ouverts au Québec depuis ce matin.

Cinq services de garde

Par ailleurs, la Commission scolaire des Chênes a fait savoir que cinq de ces services de garde se trouvent sur son territoire. Ce réseau desservira exclusivement les parents d’enfants œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux, y compris dans les cabinets privés de professionnels, pharmacies communautaires, ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés.

Ces cinq services de garde sont ceux des écoles Saint-Joseph, Frédéric-Tétreau, À l’Orée-des-Bois, Saint-Jean-de-Wickham et Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

 

Partager cet article