CORONAVIRUS. La Ville de Drummondville se dit prête à affronter la pandémie de coronavirus. Elle assure que les services essentiels seront maintenus à la population.
«Le rôle premier de la Ville, c’est de s’assurer qu’au-delà de protéger nos employés, on va offrir les services essentiels. On ne le souhaite pas, mais s’il y a de 30 à 70 % des gens qui tombent malades, on doit s’assurer d’avoir un plan B, C, D, E, indique le directeur général de la Ville, Francis Adam. Si les employés réguliers tombent malades, on fait quoi? On trouve des employés temporaires? Où? À quel endroit? Est-ce qu’on les forme?»
Depuis le 24 février, la Ville effectue la mise à jour de son plan particulier d’intervention en cas de pandémie. Il s’agit du même que celui qui a servi lors de la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009 et 2010.
«Offrir les services essentiels aux citoyens, c’est l’eau potable, les eaux usées, s’assurer que le transport en commun fonctionne pour que les gens puissent faire leurs commissions, que s’il y a un feu les pompiers puissent intervenir», énumère le maire de Drummondville, Yves Grondin.
Bien que l’hôtel de la Ville demeure accessible à la population, la Ville demande aux citoyens qui veulent entrer en relation avec les différentes équipes de le faire autant que possible, à distance, soit par téléphone ou encore par courriel, afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19.
Ceux qui se présenteront dans un bureau administratif devront déclarer tout voyage réalisé à l’étranger au cours des 14 derniers jours et tout symptôme pouvant être associé à la COVID-19. Les fréquences de nettoyage seront augmentées dans les édifices municipaux et dans les autobus du système de transport en commun, soit à toutes les heures pour le parcours 5 et à toutes les heures et demie pour les autres trajets.
Les activités sportives, culturelles, communautaires et de loisirs au sein des installations municipales seront suspendues jusqu’au 29 mars. La Ville s’ajustera au besoin, en fonction des directives gouvernementales à venir.
«Nous sommes nous aussi d’avis que c’est grâce à l’imposition de mesures drastiques que nous parviendrons à limiter les risques de propagation du virus. Nous recommandons à nos partenaires municipaux, comme la Maison des arts, le Drummondville olympique, le Réseau aquatique et les centres communautaires, de suivre les recommandations gouvernementales à venir en ce sens», indique Yves Grondin.
Par ailleurs, la séance du conseil municipal prévu le 23 mars sera maintenue, mais à huis clos. Seuls des membres du personnel et des représentants des médias pourront accéder à la salle du conseil. La séance sera diffusée en direct et les citoyens pourront transmettre leurs interrogations en vue de la période de questions en ligne.
Les rencontres des commissions, comités et chantiers de travail sur lesquels siègent des citoyens sont reportées à une date ultérieure ou jusqu’à ce qu’il soit possible de les tenir à distance. Quant à la cour municipale, les dossiers seront regroupés pour être reportés à une date ultérieure, incluant les demandes en rétractation de jugement. De nouveaux avis d’audition seront transmis.