Simoneau et les Voltigeurs nagent dans l’inconnu

Simoneau et les Voltigeurs nagent dans l’inconnu
Xavier Simoneau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

CORONAVIRUS. Xavier Simoneau et les joueurs des Voltigeurs nagent dans l’inconnu. Au lieu de disputer une série aller-retour à saveur de séries éliminatoires contre les Cataractes de Shawinigan en fin de semaine, les joueurs de la formation drummondvilloise se retrouvent en congé forcé.

En raison de la pandémie mondiale de coronavirus, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé la suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre. La situation touche les 60 équipes de la Ligue canadienne.

«Honnêtement, personne ne s’attendait à ça en arrivant à l’aréna hier midi, a raconté Xavier Simoneau. Pendant qu’on était dans la chambre, on a appris que la Ligue nationale suspendait sa saison. Puis, avant de sauter sur la glace pour la pratique, on a su que la Ligue de l’Ontario allait faire la même chose. Après la pratique, la nouvelle est tombée : notre saison était aussi suspendue.»

«C’est la première fois que je vois ça de ma vie, a ajouté l’attaquant de 18 ans. Il y a eu le lock-out dans la LNH, mais je n’avais jamais vu une ligue suspendue en raison de la maladie.»

Le capitaine des Voltigeurs a toutefois dit comprendre et respecter la décision de la LHJMQ. Le commissaire Gilles Courteau et ses acolytes se sont conformés aux instructions transmises par le gouvernement du Québec.

«C’est une situation qui va bien au-delà du hockey. Ça affecte tout le monde dans la société. La santé des gens doit être la priorité. On respecte les directives de la ligue. Pour le reste, on n’a aucun contrôle sur cette situation. On n’a rien d’autre chose à faire que d’attendre. On a hâte de connaître la suite des choses», a affirmé Simoneau.

Optimisme

Malgré l’onde de choc qui secoue le milieu sportif international, l’athlète natif de l’Outaouais demeure optimiste. Il espère toujours que la saison rependra son cours au cours des prochaines semaines.

Xavier Simoneau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est une situation difficile, parce que j’adore le hockey, a lancé Simoneau. Mais dans mon esprit et celui de mes coéquipiers, la saison n’est pas finie. On est encore confiant que les séries vont avoir lieu comme prévu. On va rester en forme pour être prêt quand les activités vont recommencer.»

Même si les entraînements et les activités communautaires de l’équipe sont aussi annulés, Simoneau et ses coéquipiers ont été invités à demeurer dans leur famille de pension à Drummondville. Cette situation pourrait toutefois changer au cours des prochaines heures, à la suite de la fermeture des écoles, des cégeps et des universités québécoises pour une période de deux semaines.

Avec ses 89 points (28-61) en 61 parties, Xavier Simoneau connaissait sa meilleure saison en carrière au moment de l’interruption de la saison régulière. Le petit joueur de centre occupait le cinquième rang de la colonne des pointeurs du circuit Courteau.

Auteurs d’un dossier de 36-25-2-0, les Voltigeurs étaient en voie de compléter l’une des saisons les plus surprenantes de leur histoire. La troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley était bien installée en troisième position au classement de l’association Ouest de la LHJMQ.

Partager cet article