La ligne Info-santé à prioriser en cas de symptômes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La ligne Info-santé à prioriser en cas de symptômes
Pour joindre la ligne Info-santé /social, il faut composer le 811. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

CORONAVIRUS. Les personnes pensant avoir contracté la COVID-19 sont invitées à appeler la ligne Info-Santé (811) plutôt que de se rendre d’emblée à l’urgence.

Les infirmières au bout du fil dirigeront les patients nécessitant un dépistage au bon endroit.

«Ceci est dans le but d’éviter le plus possible les contacts avec les personnes malades. Si des gens se présentent à l’urgence, ils doivent signifier dès leur arrivée leurs symptômes et/ou s’ils reviennent de voyage. On se fie à la bonne collaboration de la population», souligne Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, invitant les gens à être patients étant donné que la ligne Info-Santé est hautement sollicitée.

Celui-ci souligne également que les professionnels de la santé «sont prêts à accueillir les gens dans une certaine mesure», où les cas sont encore peu nombreux.

«Ils appliquent un protocole qui existe déjà pour les autres infections. Ils sont au fait de la situation et outillés pour identifier rapidement un cas», précise-t-il.

Des cliniques de dépistage ouvriront sous peu dans la région.

«Nous avons identifié les lieux potentiels où seront aménagées les cliniques. On attend le ok du ministère», indique M. Cliche.

Malgré la confirmation de quelques cas au Québec, le risque de transmission de la maladie dans la communauté demeure toujours faible, d’après le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les principaux signes et symptômes cliniques rapportés sont de la fièvre et de la toux, quelques cas ayant des difficultés à respirer et des radiographies thoraciques montrant des infiltrats pneumoniques invasifs dans les deux poumons.

La situation au Québec

Au Québec, en date du 12 mars, la situation est la suivante :

13 cas confirmés

0 cas probable

266 personnes sous investigation

798 analyses négatives (cas infirmés)

Il s’agit de données provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Partager cet article