Coronavirus : les entreprises invitées à se doter d’un plan

Coronavirus : les entreprises invitées à se doter d’un plan
Alexandra Houle, directrice générale de la CCID. (Photo : Gracieuseté)

CORONAVIRUS. Sans être alarmiste, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) suggère aux entreprises de prévoir un plan de ralentissement en prévision d’une possible pandémie du COVID-19 au Québec.

Bien que les gouvernements se veulent rassurants et élaborent différents scénarios de soutien aux entreprises et aux travailleurs, la CCID conseille à ses membres d’établir un plan afin d’éviter le plus de dommage possible à l’échelle de l’économie locale.

«Depuis la mise en quarantaine de la Chine, des entreprises d’ici ne reçoivent pas leur commande et maintenant, certains le vivent également avec nos voisins américains ne pouvant se faire garantir de date de livraison», spécifie Alexandra Houle, directrice générale de la CCID.

Lundi, des médias rapportaient que des organisations patronales et syndicales ont demandé au gouvernement fédéral de faciliter l’accès aux prestations de congé de maladie ainsi qu’aux crédits d’impôt et autres mesures fiscales dans le but d’aider les travailleurs et les entreprises à faire face aux impacts économiques du coronavirus. «Nous pensons particulièrement aux PME et aux commerces. Est-ce que nos entreprises sont prêtes à faire face à un ralentissement? Est-ce qu’elles ont une marge de manoeuvre financière pouvant pallier les principales dépenses durant un ou deux mois?», prévient M. Guévin.

Alors que le Québec bénéficie d’une conjoncture exceptionnelle qui aidera certainement à éviter des dommages importants en cas de pandémie, comme l’a mentionné le ministre des Finances du Québec Eric Girard lors d’une mêlée de presse lundi, la CCID souhaite rappeler à ses membres l’importance de se doter d’un plan, et ce, pour tout événement isolé ou étendu auquel ils pourraient être appelés à faire face.

En terminant, Mme Houle se veut rassurante en mentionnant que cet appel à la vigilance n’est pas un cri d’urgence, mais simplement un rappel de saine gestion entrepreneuriale.

«Nous ne serons peut-être pas touchés et je le souhaite bien, mais soyons tout de même prévoyants», soutient la présidente de la CCID.

Soulignons que la CCID demeure à l’affût de tous les outils qui pourraient aider les entrepreneurs à planifier un plan et suit avec intérêt les mesures que prendront les gouvernements pour assurer le maintien de l’économie. (CGM)

Partager cet article